Partenaires de la manifestation

En plus des 4 parrains, soutiens précieux de l’événement, le Forum des archivistes bénéficie du soutien de 2 partenaires.

 

  • Ligeo est partenaire des pauses café du mercredi matin. Un grand merci à eux.

Ligeo Archives est la solution globale de gestion, diffusion et valorisation des archives qui équipe, depuis 12 ans, plus de 80 organismes. Parmi eux, de nombreuses archives départementales (Ain, Aisne, Morbihan, Puy-de-Dôme, Hérault, Val d’Oise, etc.) et municipales (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Saint-Dizier, etc.), mais aussi le Musée Picasso, l’Assemblée Nationale, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Culture, ainsi que des organismes publics tels que des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Nous avons à coeur de réunir – virtuellement et physiquement – nos utilisateurs au sein d’une communauté, afin de partager pratiques et expériences archivistiques. À cet effet, nous mettons à leur disposition un outil commun de communication instantanée particulièrement apprécié par nos usagers. Et chaque année, à la fin du printemps, nous les réunissons lors des Journées Ligeo, séminaire de trois jours où se mêlent convivialité et échanges, toujours accueilli par l’un de nos clients. Les années passées, ce furent les départements du Puy-de-Dôme et du Morbihan, cette année, ce sera celui de l’Aisne, premier client du module Gestion de Ligeo Archives.

Notre outil co-construit par et pour les archivistes se compose de trois grandes briques fonctionnelles : la gestion des archives et son connecteur avec le SAE As@lae, la diffusion des archives et leur valorisation via des modules éditoriaux d’un CMS.

Cette démarche collaborative illustre notre vision d’une entreprise vertueuse, responsable et solidaire. Nous avons formalisé ces valeurs depuis peu par notre engagement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), pour laquelle nous avons été labellisés en juillet 2018.

Ligeo Archives est un produit de la société Empreinte Digitale (Groupe V-Technologie).

https://www.ligeo-archives.com

 

  • Di’X est partenaire des boissons du dîner de gala. Nous les en remercions.

La société Di’X, basée à Avignon, développe et distribue le progiciel Avenio créé en 1988.
Aujourd’hui, plus de 400 services d’archives, dont près de 90 % de collectivités territoriales, utilisent Avenio, ce qui fait de ce dernier le progiciel de loin le plus utilisé, dans son créneau, pour la gestion d’un service d’archives.
Depuis 2004, AvenioWeb permet la mise en ligne des fonds, et depuis septembre 2015, Di’X a choisi de mettre à disposition, gratuitement et sans limitation d’utilisation, la version d’Avenio “monoposte”.
Au printemps 2016, AvenioWeb_Designer est venu compléter la gamme. Ce module permet, à toute personne de personnaliser le site sans avoir à maîtriser le code, d’enrichir (ajout de pages), adapter (charte graphique), paramétrer, le site des Archives publié avec AvenioWeb.
La société Di’X travaille en étroite collaboration avec les utilisateurs du progiciel, regroupés au sein de l’Association des Utilisateurs (4 réunions par an), qui contribuent à son évolution dans une optique professionnelle et communautaire, et participe, tous les deux ans, aux journées d’étude organisées par ce dernier. Di’X anime aussi des journées techniques régionales.
https://avenio.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire