Comme il a été annoncé par l’Association des archivistes français (AAF) le 13 février 2018, le Forum des archivistes 2019 portera sur la transparence.

Ce document vient en appui du texte d’appel à contributions. Il a été préparé par le comité scientifique au cours de ses réunions. Suivant les trois questions de l’appel à contributions, il donne à voir l’ensemble des thématiques en lien avec la transparence qui ont émergé au cours de discussions du comité scientifique et que ce dernier aimerait plus particulièrement voir traitées par les propositions de contribution des intervenants. Néanmoins ceux-sont libres d’approfondir tel ou tel point du présent document, de le contester ou d’en proposer un nouveau !

 


Afin de rassembler le maximum de problématiques en lien avec l’activité des archivistes et la place des archives dans la société, le comité scientifique du Forum des archivistes 2019 propose d’aborder la transparence comme un sujet global, incluant :

  • La notion politique attendue de nos institutions démocratiques, qui doivent rendre compte à la Nation et informer autant que possible sur leur fonctionnement.
  • Un ensemble de pratiques concrètes, archivistiques ou non, qui permettent de rendre accessibles et compréhensibles des informations.
  • La prise en compte de la matérialité des informations, quel que soit leur support : une information n’est jamais elle-même « transparente », c’est-à-dire accessible sans intermédiaire. La transparence est de ce fait avant tout médiation.

 

Question n°1 : Quels sont les besoins de la société civile en matière d’archives ?

Axe 1.1 : Rechercher la vérité.

Axe 1.2 : Maîtriser la vie quotidienne.

Axe 1.3 : Mieux se connaître.

 

Question n°2 : Comment l’archiviste donne-t-il accès aux archives ?

Axe 2.1 : Les efforts des archivistes pour mieux faire connaître leurs fonds et les innovations en ce sens…

Axe 2.2 : … mais la persistance de la méconnaissance de l’« atelier de l’archiviste ».

Axe 2.3 : Le travail des archivistes face aux défis du numérique.

 

Question n°3 : Le droit garantit-il l’équilibre entre la transparence et la protection des autres intérêts, particuliers et général ?

Axe 3.1 : Le droit de l’accès aux archives et de la diffusion des informations.

Axe 3.2 : Les droits limitatifs de l’accès aux archives ou de la diffusion de l’information.

Axe 3.3 : Le droit de la confiance dans la sincérité des moyens du numérique.