Conseils pratiques pour le roman-photo

Quelques conseils pratiques

  • Varier les prises de vue

  • Varier les plans

plan d’ensemble / plan général / plan moyen / plan américain / plan rapproché / Gros plan / très gros plan

 

  • Se repérer

 

bande / case ou vinette / cartouche / bulle de dialogue / bulle de pensée

 

 

  • S’aider d’un synopsis
Personnage Lieu Action
A Hall Marche
B Salle de réunion Sert le café

 

On peut y ajouter des notions de plan, cartouche, dialogue :

Personnage Lieu Action Plan Cartouche Dialogue
A Hall Marche Plan général « Pendant ce temps là… » « Bonjour, ravi de vous revoir »
B Salle de réunion Sert le café Plan américain « Pour bien commencer la journée Pensée « ah j’ai oublié d’imprimer ce document… »

 

  • Quelle histoire ?

construire un scénario ou story board

 

Exemple

Comité d’organisation du Forum des archivistes :

  • Personnes se saluent
  • Accueil et remerciement du président
  • Actualités par A
  • Tour de table sur les avancées des différents points
  • Travail en groupe
  • En particulier le groupe « roman-photo »
  • Mise en commun
  • Au revoir
Centre de congrès Debout dans la salle Vue de la salle organisée en groupe
Global tout le monde, vu du dos du président Groupe roman-photo Zoom sur un détail de la table de travail
A parle Focus sur un groupe de 2-3 personnes Mise en commun des travaux Vue globale, au revoir

 

  • Quels outils ?
    • LibreOffice Impress pour travailler image par image
    • LibreOffice Draw pour réaliser de vraies planches de plusieurs images
    • Appareil photo, pied, etc.