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Les posters scientifiques

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Les posters scientifiques

Vous avez pu les découvrir durant le Forum, dans la galerie sud du cloître. Des temps étaient même dédiés pour que vous puissiez rencontrer leurs auteurs et échanger avec eux. Ce sont les posters scientifiques ! Retrouvez les en téléchargement dans cet article.


Porter la gouvernance archives dans un réseau décentralisé et holacratique

Présenté par Eva Paltz, Secours populaire français

Dans un contexte de mise en place du service archives du Secours populaire français (SPF), nous avons réfléchi à la manière de capter l’attention d’un public novice sur les questions d’archivage. Il est important de considérer dans notre démarche que nous sommes une association d’éducation populaire dont le principe de gestion est par nature participatif. Au SPF, notre organisation est décentralisée et sa gouvernance n’est pas hiérarchique mais plutôt holacratique car chaque structure et bénévole du réseau porte des responsabilités et une capacité de gestion et d’action.

Dans ces conditions, plusieurs défis se sont révélés :

    • Faire connaître le service archives et porter la politique d’archivage au niveau national
    • Construire un réseau de relais archives
    • Sensibiliser, accompagner les structures et les acteurs du SPF sans « faire à leur place »
    • Créer le lien et maintenir la cohérence entre la gestion des archives administratives et la valorisation des archives historiques.

    Afin de répondre à ces objectifs nous avons mis en place PopArchivage, un tableau de gestion disponible sur notre intranet sous forme de site. Il nous permet de maîtriser le déploiement du prescrit en évitant au maximum la diffusion de fichiers (tableau Excel) pouvant être modifiés.

    L’accompagnement au changement a été pensé dès le départ. PopArchivage a été réalisé avec les maquettes d’un outil existant et connu du réseau : PopAction. Cela permet de limiter les difficultés de prise en main. De même, PopArchivage a intégré des éléments repris d’une fiche de notre dossier de procédures internes.

    Un Copil formé de personnes issues des instances et de différentes structures de l’association a accompagné les travaux sur la politique d’archivage et le tableau de gestion.

    Nous avons voulu une mise en place rapide de PopArchivage, en même temps que la politique d’archivage pour le réseau.

    Mots-clés : tableau de gestion, archives d’association, organisation décentralisée, accompagnement au changement

     

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    Les archives de la gendarmerie nationale au SHD-CAAPC

    Présenté par Thomas Pascual, Chef adjoint du département, Service historique de la Défense/Centre des archives de l’armement et du personnel civil/Département des archives de la Gendarmerie nationale

    Depuis le 1er janvier 2024, le département des archives de la Gendarmerie nationale a été intégré au Centre des archives de l’armement et du personnel civil sur ses sites de Châtellerault et de Le Blanc.

    Les archives de la Gendarmerie nationale ont été réparties entre le CAAPC et Vincennes en fonction des producteurs. Chargé de collecter les archives des unités territoriales, des commandements et formations spécialisés de la Gendarmerie nationale et des unités dissoutes, le département, en lien avec sa nouvelle affectation, a entrepris de développer le rayonnement de la Gendarmerie à travers ses archives produites dans les territoires. Elles sont le reflet de la société civile dans son quotidien.

    Bénéficiant d’une structure d’accueil récente et d’une équipe de spécialistes, gendarmes ou civils, le DAGN se donne les moyens de répondre à toutes les attentes, que ce soit dans un cadre universitaire, généalogique ou monographique.

    Mots-clés : gendarmerie, ouverture, accueil, recherches
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    Cartographier les archives des Mécanismes de vérité et réconciliation 

    Présenté par Romain Ledauphin, membre du bureau exécutif de la section et droits humains de l’ICA

    Depuis les années 1970, plus d’une centaine de mécanismes de vérité et de réconciliation ont eu pour mission de découvrir et de révéler les fautes
    commises dans le passé par des gouvernements ou des acteurs non étatiques, dans l’espoir de résoudre les conflits hérités du passé. Ces mécanismes constituent un aspect important et pratique de la justice transitionnelle et une forme d’exercice officiel de recherche de la vérité et de réconciliation.

    Politiquement chargé, leur travail se conclut souvent par un rapport final qui peut parfois être mis à la disposition du public. Enracinés dans le moment de leur rédaction et sujets à interprétation, ces rapports sont parfois la seule trace laissée par ces organismes temporaires. Cependant, les archives représentant des sources cruciales qui ont été utilisées pour la rédaction de ces rapports sont souvent négligées et inaccessibles pour que le public puisse mener sa propre analyse et tirer ses propres conclusions. Les documents et les archives produits et collectés par ces mécanismes ne sont pas seulement importants pour le droit à la vérité et pour la consolidation de la démocratie après des régimes répressifs ou des conflits armés internes, mais aussi pour soutenir d’autres mécanismes de justice transitionnelle, y compris les réparations, les procès et l’enseignement.

    Alarmée et profondément préoccupée par la situation des archives de ces mécanismes et l’incertitude quant au sort et à l’utilisation de l’héritage
    documentaire laissé par ces organismes, la section Archives et droits de l’homme du Conseil international des archives et Swisspeace ont décidé de développer un projet visant à cartographier les documents et archives produits par ces mécanismes afin de plaider en faveur de bonnes pratiques en matière de gestion des documents et des archives pour les futurs mécanismes de vérité et
    de réconciliation.

    Convaincu de l’importance de cet héritage, considéré comme une valeur permanente pour les sociétés affectées, et du rôle qu’il peut jouer pour d’autres piliers de la justice transitionnelle, le but principal du projet est d’obtenir des informations sur la localisation des archives et les conditions dans lesquelles elles sont conservées et accessibles.

    L’objectif est de créer une base de données publique communiquant sur la question de l’existence et de l’accessibilité des archives de ces mécanismes par le biais d’une plateforme en ligne.

    Cette contribution présentera les conclusions de ce projet, des statistiques sur le statut des archives de ces centaines de mécanismes ainsi
    que des recommandations pour adresser les défis existants.

     

    Mots-clés : vérité, réconciliation, droits humains, accès, conservation

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    Les archives CFDT : une attention collective et militante

    Présenté par Hélène Saudrais, Responsable du service Documentation-Archives de la CFDT

    Née en 1964, la Confédération française et démocratique du travail (CFDT) est l’héritière de la CFTC. Depuis toujours, elle porte une attention collective et militante à ses archives, à ses adhérentes et adhérents et à leurs conditions de travail.

    Dès sa constitution en 1919, tous les documents de la confédération sont copiés en trois exemplaires et envoyés au président, au secrétaire général et à l’archiviste… Cette pratique disparaît mais l’attention aux archives reste. Elle aboutit dans les années 1980-1990 à la création d’un service commun à la confédération et aux fédérations. Cet intérêt s’est inscrit plus récemment dans la résolution votée lors du congrès de Lyon (juin 2022). Depuis quelques années, un réseau d’acteurs s’est créé autour de l’attention aux archives et mémoires CFDT. Constitué d’anciennes et d’anciens responsables CFDT, d’historiennes et d’historiens, animé par la confédération, il vise à préserver les archives des territoires, à collecter les mémoires militantes et à écrire ces trajectoires. Depuis 2019, la CFDT encourage aussi la curiosité des chercheurs et des universitaires pour ses archives et son histoire, avec la mise en place d’un prix de recherche.

    L’attention aux archives passe aussi par l’attention aux militantes et militants, qui se traduit par la collecte de témoignages oraux, alimentant ainsi les archives, et apportant une source supplémentaire aux chercheurs. Ces interviews s’inscrivent dans la culture de la tradition orale et militante. La perpétuation du lien avec les anciennes/anciens militants est une pratique des organisations CFDT à tous les niveaux. C’est aussi l’occasion de valoriser des moments marquants de la CFDT de manière vivante, en les invitant à s’exprimer devant des militants d’aujourd’hui. Cette attention à l’individu s’inscrit dans une attention collective de la CFDT à son histoire.

    L’attention aux femmes et aux hommes est inhérente à la pratique militante. Le « métier » de syndicaliste est en lui-même une attention constante et collective aux problématiques des salariés et des fonctionnaires (conditions de travail, préservation des droits, démocratie et libertés publiques, questions de société et considérations environnementales). C’est ainsi que les Archives CFDT font partie du CODHOS, qui porte une attention collective aux archives et à la documentation des mouvements sociaux et du monde ouvrier.

    Mots-clés : collectif, militant, humain

     
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    S’inspirer des initiatives participatives en écologie pour encapaciter les publics des archives

    Présenté par Marianne Linarès

    À y regarder de près, écologie scientifique et archivistique ont beaucoup en commun : notion de transmission aux générations futures, problématiques de conservation… mais aussi volonté d’améliorer leurs rapports aux citoyens, que ce soit dans l’objectif de renforcer les liens entre sciences et société, ou dans le cadre d’une mission de service public. À l’heure du « participatif », les archivistes pourraient vouloir s’inspirer d’initiatives dans des domaines certes thématiquement et professionnellement éloignés, mais bénéficiant déjà d’un certain recul.

    La participation du public peut s’envisager de manière graduelle, de la formulation d’un avis jusqu’à la coproduction de connaissances dans le cadre de projets menés en collaboration avec la recherche académique. À l’heure actuelle, des projets sont déjà en place autour de l’indexation et de la transcription d’actes, et des équivalents, fondés sur l’observation de terrain, existent en sciences naturelles. Mais un potentiel participatif a également pu être identifié sur d’autres étapes de la démarche scientifique, sous un format contribuant à un mouvement de démocratisation des savoirs et d’encapacitation des citoyens. En effet, les démarches participatives portent en elles une habilité à s’inscrire dans un projet de société. À n’en pas douter, ce potentiel est susceptible d’émerger sur l’ensemble de la chaîne archivistique, dans un dialogue rendant l’engagement du public plus qualitatif encore.

    En prenant appui sur les retours d’expériences existantes, les archivistes ont l’opportunité de transformer l’essai et d’aller jusqu’à mettre à disposition du public un espace à la fois d’apprentissages, de décisions et de réalisations, au bénéfice de tous. Il s’agit donc de dresser des ponts entre deux disciplines, mais surtout deux pratiques, sans occulter les limites de la transposabilité vers l’archivistique.

    Cette contribution résolument expérimentale, s’entend volontairement comme support à une discussion ouverte, à titre d’écho à la volonté d’ouverture du Forum 2025 de l’AAF aux usagers.

    Mots-clés : transmission, relation au public, participatif, coconstruction, empowerment (encapacitation), projet de société

     
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    Archives et scoutisme ou le jeu complexe entre “susciter l’attention” et “faire attention à”, entre médiation culturelle et prescription normative

    Présenté par Paul Dupont, Scouts et Guides de France

    Le scoutisme des Scouts et Guides de France (SGDF), principal mouvement français, se distingue par sa capacité à s’adapter aux évolutions de la société et aux attentes des jeunes. Les responsables du mouvement font vivre cette proposition dans le présent tout en bâtissant l’avenir. Quelle est alors la place des archives, de leur conservation et de leur valorisation ? Comment favoriser la collaboration entre l’archiviste national et les 30 000 bénévoles répartis dans les 1 000 structures locales et régionales, tant sur les règles de conservation et les normes techniques que sur la médiation, auprès des jeunes ou du grand public ?

    Cette question soulève un enjeu majeur : celle de la relation entre la médiation et la prescription. Il s’agit de « susciter l’attention » et l’intérêt pour les archives tout en « faisant attention à » leur conservation.

    L’espace mémoire des SGDF à Jambville (Yvelines) constitue un exemple concret de cette dynamique. Inaugurée en 2021, cette exposition permanente est dédiée à l’histoire du mouvement. Les pièces d’archives y jouent un rôle fondamental, non pas simplement comme illustrations, mais comme vecteurs de dialogue entre les visiteurs et entre les générations. Cet espace sert de point d’accroche efficace pour sensibiliser à l’importance des archives, notamment celles qui peuvent être conservées localement.

    Cependant, un espace de médiation ne suffit pas, surtout dans le cadre des missions de traitement. Il est crucial de tester et de mettre en place des chantiers avec des néophytes, en leur proposant des règles simples et accessibles. Il est également important de produire des guides et des tutoriels, tout en s’appuyant sur des partenaires comme le PAJEP, sans alourdir la charge mentale des responsables déjà investis dans les missions du mouvement.

    Ainsi, deux approches, deux expériences illustrant ce rôle particulier de l’archiviste au sein d’une association.

    Mots-clés : association, scoutisme, jeunesse, éducation, bénévolat

     
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    Les archives du grenier à internet : une formation structurée autour de l’attention

    Présenté par Vivien Canivenq, Archives départementales de la Côte-d’Or

    En 2016, pour permettre aux étudiants de Master 2 pro archives de Dijon de découvrir le métier d’archiviste et de s’essayer au classement, les Archives départementales de la Côte-d’Or proposent d’organiser, en collaboration avec le responsable du master, une initiation de 3 jours dans les locaux des Archives départementales. Cette formation intitulée « Les archives du grenier à internet » a pour objectif de présenter toute la chaîne archivistique qui s’articule autour d’un fonds depuis son entrée dans un dépôt jusqu’à la réalisation d’un inventaire en passant par sa mise en valeur. Le cœur de ces journées, est dédié au classement, encadré par deux professionnels, tout en laissant aux étudiants une grande autonomie afin de tester, se tromper, réessayer… L’idée initiale de cette formation a toujours été d’inclure les différents agents du service d’archives en leur proposant de participer afin d’expliquer leur travail et ainsi leur rôle dans la chaîne archivistique. Nous veillons également au bien-être des étudiants : qu’ils soient accueillis dans des bonnes conditions, qu’ils bénéficient d’un accompagnement bienveillant et de qualité. Enfin, les donateurs ou déposants des archives classées par ces étudiants sont toujours invités au début et à la fin de la formation. C’est une occasion pour eux de témoigner auprès des étudiants et de découvrir l’intérêt que leurs fonds suscitent chez ceux-ci. Notre présentation s’orientera autour des trois axes évoqués ci-dessus : l’attention portée aux agents, l’attention portée aux étudiants et enfin celle portée à la personne qui nous confie ses documents.

    Mots-clés : donateur, étudiant, chaîne archivistique, agent des Archives départementales, mobilisation

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    Archives de vie, bribes d’histoire. La fin d’une inattention ?

    Présenté par David Berthout, trésorier de l’association Micro-Archives

    Les mouvements récents de collecte d’archives jusque-là ignorées permettent désormais l’étude de groupes sociaux qui n’avaient pas ou peu retenu l’attention des chercheurs. Une catégorie d’archives peine toutefois à attirer la lumière sur elle, au risque avéré de voir disparaître un matériau riche et multiple : les archives personnelles et familiales des « gens ordinaires », qui constituent un témoignage précieux de la vie quotidienne et offrent une vision complémentaire de la « grande histoire », quel que soit son domaine (histoire sociale, économique etc.).

    Ces archives, dispersées, fragmentées et peu visibles souffrent de plusieurs maux. Manque d’attention des producteurs et de leurs héritiers, peu concernés par leur propre histoire ou, quand ils le sont, imaginant mal qu’elle puisse intéresser au-delà d’un cercle familial restreint. Manque d’attention de la recherche académique, qui rechigne parfois à étudier des faits jugés non saillants et qui peut s’effrayer d’un accès trop compliqué aux sources, quand elles existent.

    C’est ce dernier point qui vient souligner les problématiques de collecte et de conservation. Quelle politique de collecte adopter face à des gisements d’archives immenses mais inégaux. Où placer le curseur entre le désir exprimé par les individus et les familles de conserver l’entièreté de leurs archives ou, à l’inverse, de ne donner que des pièces éparses, et la volonté de l’archiviste de constituer des fonds cohérents, permettant de retracer des parcours de vie. Côté conservation, comment inciter les institutions patrimoniales à dégager de l’espace, du temps et des efforts – trois ressources dont elles manquent cruellement — pour des archives longtemps dépréciées.

    Le questionnement intellectuel et les actions de Micro-Archives s’inscrivent donc à une intersection des attentions. L’association se veut un aiguillon et un relais entre les producteurs et leurs archives, les institutions chargées de les conserver et de les valoriser, les chercheurs et leur public à qui elles sont destinées.

    Mots-clés : Micro-Archives, archives personnelles, archives familiales, gens ordinaires, parcours de vie, vie quotidienne

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    Le pilotage et la coordination du réseau des archives. Quels outils ? Quels acteurs ?

    Présenté par Jules Lampalaire, Service interministériel des archives de France

    En s’appuyant sur le travail de recherche effectué dans le cadre d’un mémoire de M2 à l’université Paris 8, cette communication se propose d’aborder les thématiques afférentes à la coordination du réseau des archives en France. À travers l’utilisation d’outils, la mise en place de webinaires, de rencontres et plus largement d’échanges, informels ou non, les professionnels des archives parviennent à dialoguer efficacement en partageant leurs expériences, leurs difficultés mais également les bons réflexes applicables permettant de les dépasser. Cette attention donnée à la coopération, de la part du Service interministériel des Archives de France mais aussi de tous les acteurs de ces réseaux, permet aux archivistes de mener à bien des projets de mutualisation à l’échelle locale ou régionale, de travailler sur des outils d’aide sur divers sujets au niveau national ou encore de partager la vision archivistique française à l’étranger, dans le cadre de travaux de normalisation, de forums et de séminaires.

    La singularité du métier d’archiviste sera une question qui traversera cette communication, dans sa propension à nous permettre de partager des situations vécues pouvant faire écho chez tous les professionnels du secteur, en s’interrogeant sur les raisons de cette attention renouvelée à l’entraide entre les archivistes de tous horizons.

    Se pose alors la question de l’efficacité ou des difficultés liées à ces divers niveaux de collaboration sur les sujets d’archivage numérique, de collecte et de contrôle dans une période charnière, afin de se préparer au mieux pour les défis numériques de demain.

    Mots-clés : coordination, réseau, archivage numérique, outils collaboratifs

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    La certification “Assistant.e archiviste”, un oeil sur le métier

    Présenté par Isabella Campo, présidente de l’association des assistants archivistes et anciens de l’APSV

    La certification Assistant Archiviste, dès ses origines liées à des besoins de personnel pour le reconditionnement au Minutier central des notaires, se démarque par une attention prêtée à la fois aux besoins de la profession et à l’insertion des apprenants.

    Cette formation de niveau Bac+2 naît en réponse à un manque de profils de niveau intermédiaire formés au traitement technique des archives. Actuellement portée par deux associations co-certificatrices, elle est le fruit d’un croisement de regards sur la profession : interne à la communauté professionnelle par l’AAF, et le regard venant de l’extérieur de l’APSV qui y apporte ses propres expertises et finalités. Quel est alors le résultat de ces attentions qui se traversent et se complètent et quels en sont les apports et les impacts pour chaque acteur impliqué ?

    Nous souhaitons donc mettre en lumière les particularités de cette certification parmi les parcours de formation possibles pour les archivistes. Un aspect majeur de la certification est l’accent mis sur l’expérience professionnelle, que ce soit à travers la pratique de l’alternance ou la Valorisation des acquis d’expérience (VAE). L’intégration immédiate des alternants au milieu professionnel permet donc l’apprentissage rapide de gestes et savoir-faire techniques en concomitance avec les apports théoriques.

    Le lien fort avec la communauté professionnelle passe également par un contenu pédagogique qui évolue avec le métier, notamment avec l’introduction de l’archivage numérique, et par des intervenants qui reflètent la diversité des archives. De plus, le parcours individualisé de formation favorisé par des promotions de petite taille, renforce l’accessibilité de la certification qui devient vecteur d’une véritable insertion professionnelle, une finalité qui se trouve au cœur de la mission de l’APSV. En résultent une diversité accrue des profils d’archivistes et un gain en richesse de perspectives au sein de la profession.

    Mots-clés : formation, alternance, insertion

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