logotype
  • ACCUEIL
  • L’EVENEMENT
    • LE FORUM, KESAKO ?
    • DECOUVRIR L’AAF
    • THEME & PROGRAMME 2025
      • LE PROGRAMME
      • LES ATELIERS
      • COMITE SCIENTIFIQUE
      • L’EQUIPE DU FORUM
      • LE OFF DU FORUM
      • LES GOODIES
      • KIT COMMUNICATION
  • NOS PARTENAIRES
    • LES PARRAINS
    • SALON DES EXPOSANTS
    • RAPID’DEMOS
    • NOS SOUTIENS
  • INFOS PRATIQUES
    • S’INSCRIRE AUX ACTIVITES
    • TARIFS ET CONDITIONS D’INSCRIPTION
    • LE COUVENT DES JACOBINS
    • DECOUVRIR RENNES
    • DEPLACEMENTS
    • SE LOGER
  • AVANT ET PENDANT LE FORUM
    • ON PARLE DE NOUS
    • LES COMPTES-RENDUS DE SESSION
    • LES ATELIERS
    • LES INTERVIEWS
    • LE OFF
    • LES TEMPS ASSOCIATIFS
    • L’ESSENTIEL A SAVOIR AVANT LE FORUM
    • L’APPEL A COMMUNICATION
  • APRES LE FORUM
    • LES SUPPORTS
    • LES CAPTATIONS VIDEOS
    • LE FORUM EN IMAGE !
    • RETROUVEZ LES POSTERS
    • LES ARAIGNEES PHILOSOPHES
    • DONNEZ VOTRE AVIS !
logotype
  • ACCUEIL
  • L’EVENEMENT
    • LE FORUM, KESAKO ?
    • DECOUVRIR L’AAF
    • THEME & PROGRAMME 2025
      • LE PROGRAMME
      • LES ATELIERS
      • COMITE SCIENTIFIQUE
      • L’EQUIPE DU FORUM
      • LE OFF DU FORUM
      • LES GOODIES
      • KIT COMMUNICATION
  • NOS PARTENAIRES
    • LES PARRAINS
    • SALON DES EXPOSANTS
    • RAPID’DEMOS
    • NOS SOUTIENS
  • INFOS PRATIQUES
    • S’INSCRIRE AUX ACTIVITES
    • TARIFS ET CONDITIONS D’INSCRIPTION
    • LE COUVENT DES JACOBINS
    • DECOUVRIR RENNES
    • DEPLACEMENTS
    • SE LOGER
  • AVANT ET PENDANT LE FORUM
    • ON PARLE DE NOUS
    • LES COMPTES-RENDUS DE SESSION
    • LES ATELIERS
    • LES INTERVIEWS
    • LE OFF
    • LES TEMPS ASSOCIATIFS
    • L’ESSENTIEL A SAVOIR AVANT LE FORUM
    • L’APPEL A COMMUNICATION
  • APRES LE FORUM
    • LES SUPPORTS
    • LES CAPTATIONS VIDEOS
    • LE FORUM EN IMAGE !
    • RETROUVEZ LES POSTERS
    • LES ARAIGNEES PHILOSOPHES
    • DONNEZ VOTRE AVIS !
  • ACCUEIL
  • L’EVENEMENT
    • LE FORUM, KESAKO ?
    • DECOUVRIR L’AAF
    • THEME & PROGRAMME 2025
      • LE PROGRAMME
      • LES ATELIERS
      • COMITE SCIENTIFIQUE
      • L’EQUIPE DU FORUM
      • LE OFF DU FORUM
      • LES GOODIES
      • KIT COMMUNICATION
  • NOS PARTENAIRES
    • LES PARRAINS
    • SALON DES EXPOSANTS
    • RAPID’DEMOS
    • NOS SOUTIENS
  • INFOS PRATIQUES
    • S’INSCRIRE AUX ACTIVITES
    • TARIFS ET CONDITIONS D’INSCRIPTION
    • LE COUVENT DES JACOBINS
    • DECOUVRIR RENNES
    • DEPLACEMENTS
    • SE LOGER
  • AVANT ET PENDANT LE FORUM
    • ON PARLE DE NOUS
    • LES COMPTES-RENDUS DE SESSION
    • LES ATELIERS
    • LES INTERVIEWS
    • LE OFF
    • LES TEMPS ASSOCIATIFS
    • L’ESSENTIEL A SAVOIR AVANT LE FORUM
    • L’APPEL A COMMUNICATION
  • APRES LE FORUM
    • LES SUPPORTS
    • LES CAPTATIONS VIDEOS
    • LE FORUM EN IMAGE !
    • RETROUVEZ LES POSTERS
    • LES ARAIGNEES PHILOSOPHES
    • DONNEZ VOTRE AVIS !
logotype
logotype
  • ACCUEIL
  • L’EVENEMENT
    • LE FORUM, KESAKO ?
    • DECOUVRIR L’AAF
    • THEME & PROGRAMME 2025
      • LE PROGRAMME
      • LES ATELIERS
      • COMITE SCIENTIFIQUE
      • L’EQUIPE DU FORUM
      • LE OFF DU FORUM
      • LES GOODIES
      • KIT COMMUNICATION
  • NOS PARTENAIRES
    • LES PARRAINS
    • SALON DES EXPOSANTS
    • RAPID’DEMOS
    • NOS SOUTIENS
  • INFOS PRATIQUES
    • S’INSCRIRE AUX ACTIVITES
    • TARIFS ET CONDITIONS D’INSCRIPTION
    • LE COUVENT DES JACOBINS
    • DECOUVRIR RENNES
    • DEPLACEMENTS
    • SE LOGER
  • AVANT ET PENDANT LE FORUM
    • ON PARLE DE NOUS
    • LES COMPTES-RENDUS DE SESSION
    • LES ATELIERS
    • LES INTERVIEWS
    • LE OFF
    • LES TEMPS ASSOCIATIFS
    • L’ESSENTIEL A SAVOIR AVANT LE FORUM
    • L’APPEL A COMMUNICATION
  • APRES LE FORUM
    • LES SUPPORTS
    • LES CAPTATIONS VIDEOS
    • LE FORUM EN IMAGE !
    • RETROUVEZ LES POSTERS
    • LES ARAIGNEES PHILOSOPHES
    • DONNEZ VOTRE AVIS !

Le programme du forum

AccueilLe programme du forum

Le programme du Forum dans le détail

Téléchargez le détail du programme

Nous vous invitons à télécharger le programme grâce au bouton rouge ci-dessus. Vous y découvrirez le détail des interventions. Nous diffuserons un programme sous une forme plus ergonomique très prochainement, avec un résumé de chaque intervention.

Plusieurs sessions se déroulent en parallèle, elles vous sont présentées ici par ordre chronologique. Il vous faudra donc faire des choix, et nous savons qu’ils seront parfois compliqués ! 

Quelques informations générales :

  • Nous avons apporté une « attention » particulière à l’impact écologique de notre Forum, dans la lignée de la philosophie du Couvent des Jacobins, labellisé « Destination durable ». Il n’y aura pas d’éco-cup à votre disposition. Les pauses-café seront faites dans de la vaissellerie en verre. Nous vous encourageons fortement à venir avec votre gourde ou un verre « éco-cup » d’un de nos anciens évènements et à utiliser les fontaines à eaux présentes sur chacun des niveaux du Couvent. Ce sera l’occasion de comparer vos verres, certains auront sans doute des collector…
  • Une borne d’accueil en gare de Rennes sera prévue, nous vous transmettrons toutes les informations en mars. Nous encourageons la venue en train, il n’y aura en effet pas de places de stationnement prévues à proximité du Couvent des Jacobins et la circulation en voiture est très compliquée dans cette partie du centre-ville.
  • L’espace restauration, situé dans l’Atrium-Salon des exposants, sera ouvert chaque jour de 11h30 à 14h.
  • Le salon des exposants est ouvert de 09h à 17h chaque jour.
  • Retrouvez la permanence de l’AAF sur le stand de l’association, de 08h30 à 17h30 chaque jour, dans le Grand foyer : goodies, publications, renseignements, discussions… Beaucoup de surprises à y découvrir !
  • Vous pourrez découvrir les posters scientifiques et échanger avec leurs auteurs tous les jours de 12h30 à 13h30 dans le cloître du Couvent des Jacobins.
  • Les araignées philosophes seront présentes parmi nous… Nous vous en dirons plus très rapidement.
  • Et parce qu’il est important de faire attention, nous mettons à votre disposition une salle « calme », sans aucune activité, où le silence sera de mise. Vous avez besoin de tranquillité ? Rendez-vous en salle 12 ! 

En résumé 

 

Conférence citoyenne

Le Forum s’ouvrira, pour les participants déjà arrivés à Rennes, dès le mardi 25 mars en fin d’après-midi, par une conférence de Serge Romana, généticien, chef de service au laboratoire d’histologie, d’embryologie et de cytogénétique à l’hôpital Necker, à Paris. Il viendra nous parler de ses travaux sur l’esclavage et sur le rôle des archives dans la reconstruction de l’histoire d’une nation et de l’estime de soi.

Conférence inaugurale 

Le 26 mars, le Forum s’ouvrira par une conférence inaugurale de Michelle Perrot et Valérie Schafer.

42 heures de sessions thématiques alliant conférences, tables rondes, débats d’idées et communications 

  • Nouveaux regards sur les publics
  • Archivistes et publics à la croisée des attentions : le renouvellement des dispositifs
  • Archivistes et usagers : des attentions réciproques
  • Portraits d’archivistes
  • Le jardin secret des archivistes
  • Archivistes et engagement
  • Déontologie et éthique
  • Pour une archivistique plus responsable
  • Entre centralisation et décentralisation de la collecte : les questions d’évaluation
  • Archivistique de la création
  • Pour une archivistique plus inclusive
  • La capacité à coopérer au niveau local, national et international
  • L’attention aux archives de la recherche
  • Archives et droits humains
  • Archives des minorités
  • Les attentions au classement : temporalité et outils
  • Quels usages artistiques pour les archives ?
  • Les transmissions entre générations d’archivistes
  • Entre stratégies de diffusion et stratégies d’usage
  • L’attention aux archives politiques

Des ateliers 
10 ateliers d’une heure, tous programmés deux fois, pour mettre en pratique des outils, découvrir des projets et y contribuer.

Des posters

Présentés par leurs auteurs tous les jours entre 12h30 et 13h30 dans le cloître, ils vous mettront en lumière des services et des projets.

Des temps associatifs 

  • Réunions des sections de l’AAF
  • Assemblée générale de l’AAF
  • Rencontres avec les différents groupes de travail
  • Temps de travail des sections et groupes de travail

Des représentations théâtrales 

La pièce “Jouer l’archive” sera jouée deux fois, le jeudi 27 mars. Cette vidéo vous en dira un peu plus.

Des temps de médiation culturelle

Avec les araignées philosophes : ateliers et impromptus philosophiques seront au rendez-vous !

Des moments conviviaux 

  • Un cocktail de bienvenue offert par la mairie de Rennes, dans les salons de l’hôtel de ville, le mercredi 26 mars 2025 en soirée. Vous serez accueilli par le Bagad de Cesson-Sévigné : eh oui, nous sommes en Bretagne !
  • Des visites culturelles
  • Des visites des différents services d’archives
  • Un temps de Yog’archives
  • Un Archivaton pour prendre vos plus belles photos durant le Forum
  • Des siestes sonores

Un diner de gala au coeur du Couvent des Jacobins

  • Animation musicale et dansante, dont démonstration et initiation à la danse bretonne
  • Repas complet : apéritif, entrée, plat, fromage, dessert et boissons

Un salon des exposants
Pour vous permettre de rencontrer de nombreuses entreprises travaillant avec les archivistes, de discuter avec eux de vos projets en cours ou de profiter de ce Forum pour discuter avec vos prestataires.

Des Rapid’Démos 

15 temps de 30 minutes pour vous permettre de découvrir des outils ou prestations présentés par différentes entreprises du secteur des archives.

Programme du 26 mars 2025
Programme du 27 mars 2025
Programme du 28 mars 2025
logotype

Archivistes français formation
6-8, rue Jean-Marie Jego 75013 Paris
01 46 06 39 44

forumdesarchivistes@archivistes.org

Mentions légales

© Archivistes français formation