Vous êtes inscrit au Forum et vous vous demandez comment cela va se dérouler ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir !
Le mardi 25 mars
Lorsque vous arrivez en gare de Rennes, vous pouvez prendre le métro A, direction Kennedy, et descendre à l’arrêt Sainte-Anne (prévoir 15 minutes). Pour prendre le métro, vous pouvez soit prendre une carte réutilisable aux bornes dédiées, soit simplement payer en apposant votre carte bancaire sur le portique de sécurité du métro.
Ensuite, si vous êtes inscrit à une visite, vous pouvez rejoindre le point de rendez-vous, à 17h, 1bis rue de Saint-Malo (office de tourisme, arrêt Sainte-Anne) ou si vous allez visiter le Parlement, rue de Brilhac, sous les arcades, en bas de la place du Parlement. Un guide de l’office du tourisme vous attendra.
Vous pouvez ensuite rejoindre la salle de la cité, 10 rue Saint-Louis (toujours arrêt de métro Sainte-Anne) pour la conférence citoyenne donnée par Serge Romana. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. L’accueil se fait dès 18h pour une conférence débutant à 18h30.
Le mercredi 26 mars
L’arrivée est possible dès 08h au Couvent des Jacobins (arrêt de métro Sainte-Anne). Vous pouvez déposer vos bagages à la bagagerie, tenue par les étudiants du master en archivistique d’Angers. Ensuite, vous pouvez descendre en mezzanine pour récupérer votre sac du participant et votre badge dans lequel vous retrouverez votre badge nominatif et vos coupons (ateliers, rapid’démos, visites, dîner de gala).
Dans votre sac du participant vous retrouverez notamment :
- Votre guide du participant,
- La liste des inscrits,
- Un plan de la Ville de Rennes,
- Un document explicatif sur l’histoire du Couvent des Jacobins,
- Le petit guide de l’archiviste en goguette réalisé par le comité d’organisation,
- Des documents et goodies présentant les soutiens du Forum et nos parrains.
En attendant le début des conférences (prévu à 09h00), vous pourrez prendre un café dans l’Atrium, le salon des exposants ou la galerie sud. C’est l’occasion de découvrir le cloître du couvent et les autres exposants qui s’y trouvent, ainsi que les posters et… un photomaton pour vos plus belles photos souvenirs ! N’hésitez pas, à partir de 08H40, à aller vous asseoir dans les différentes salles de conférences (grand auditorium, carré 1 et carré 2). Il se peut que des surprises sonores vous attendent…
09h approche… C’est le moment d’aller vous installer dans le grand auditorium afin d’assister à la cérémonie d’ouverture du 4e Forum des archivistes avec les discours de Louis Faivre d’Arcier, président de l’AAF, Agnès Vatican, présidente du Comité scientifique, de Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, et de Bruno Ricard, chef du SIAF. Vous pourrez ensuite profiter de la conférence inaugurale par Valérie Schafer et Michelle Perrot.
À 10h30, la pause offerte par le département d’Ille-et-Vilaine. Elle vous permettra de repérer un peu mieux les lieux !
Les pauses cafés vous sont proposée chaque jour avec le soutien de Di’x ainsi que Julhiet Sterwen.
Au rez-de-chaussée :
- Cloître galerie sud : prendre un café, rencontrer des exposants, découvrir des posters scientifiques, se créer des souvenirs avec le photomaton
- Cloître galerie ouest : découvrir l’exposition “Archivistes !“
- Atrium : prendre un café, se restaurer
- Halle 0 : rencontrer les exposants, prendre un café, se restaurer
- Salles 8 et 9 : participer à des réunions de travail et des temps associatifs
- Salle vitrée : faire le calme

Au niveau +1 :
- Halle 1 : participer au dîner de gala
- Salle 12 : participer à un atelier
- Salle 13 : siestes sonores et séance de yog-archives

Au niveau – 1 :
- Salles 2 à 6 : participer à des ateliers, des rapid’démos et des assemblées générales. Assister à jouer l’archive
- Mezzanine : récupérer son sac du participant et son badge

Au niveau – 2 :
- Auditorium : participer aux sessions de conférences, participer à l’AG de l’AAF
- Carré1 et Carré 2 : participer aux sessions de conférences et aux AG de section
- Grand Foyer : rencontrer les parrains, rencontrer les permanents de l’AAF, découvrir les goodies et les publications de l’AAF, émarger pour l’AG, prendre part au “Forum échanges et emploi”

Ensuite ? Place aux conférences : à vous de choisir entre trois sessions différentes !
L’espace restauration est ouvert entre de 11h30 à 14h et chaque jour vous seront proposés des buffets différents avec animation. C’est aussi l’occasion d’aller voir l’exposition Archivistes ! en galerie ouest, d’échanger avec les autres participants ou de participer aux temps associatifs, d’aller consulter les posters en galerie sud…
Les sessions de conférences recommencent l’après-midi, toujours dans 3 salles en simultané. Si vous avez pu vous inscrire à un atelier vous pouvez y assister en présentant à l’entrée de la salle le coupon présent dans mon badge.
La journée s’achève par des rapid’démos ou des visites, ou par le cocktail de bienvenue offert par la Ville de Rennes auquel vous pouvez accéder si vous vous êtes inscrit.
Et si vous voulez des idées de sorties rennaises pour le soir, consultez le petit guide de l’archiviste en goguette dans votre sac du participant !
Le jeudi 27 mars
C’est le moment de porter votre marinière Archivistes ! x Armor Lux !
Direction le Couvent des Jacobins où vous pouvez arriver dès 08h pour prendre un café avant votre AG de section, qui débute à 08h30. Si vous faites partie de la section des archivistes régionaux, rendez-vous aux Archives régionales. Si vous faites partie de la section des archivistes en établissements de santé, rendez-vous au CHU de Rennes !
Bon, il est vrai qu’en même temps se déroulent des visites un peu partout, si vous y êtes inscrit, c’est le moment d’en profiter grâce au coupon dans votre badge.
À 10h30, c’est l’AG de l’AAF ! C’est le moment de partager un temps associatif et de vous mettre à jour sur la vie de votre association. Rendez-vous dans le Grand auditorium et n’oubliez pas d’émarger sur le stand de l’AAF avant !
Durant la pause du midi ou lors de vos temps libres, n’hésitez pas à participer au grand jeu “Cherche et trouve” grâce au bulletin de participation dans votre sac. Les règles du jeu figurent dans votre guide du participant. Vous pouvez aussi profiter des siestes sonores en salle 13, concoctées par le groupe de travail archives audiovisuelles.
Conférences et ateliers se poursuivent l’après-midi. Puis, allez discuter attention avec les araignées philosophes, ou assister à Jouer l’archive si vous êtes inscrit.
En fin de journée, vous avez la possibilité d’assister à une conférence sur entrée libre aux Champs libres : “le manuscrit de Locmaria”.
Si vous participez à la soirée de gala, nous vous attendons dès 19h en Halle 1 du Couvent des Jacobins. Au programme : démonstrations et initiations aux danses bretonnes, blind-test musical, soirée dansante… Et puis ensuite, si la soirée finit trop tôt, vous pouvez consulter votre petit guide de l’archiviste en goguette pour avoir des idées de fin de soirée…
Vendredi 28 mars
Un peu fatigué.e par la soirée sans doute, vous pourrez profiter d’un bon petit café ou thé pour vous remettre sur la piste des conférences ou si vous le souhaitez, faire le calme dans votre esprit dans la salle de temps calme ou aux siestes sonores. Vous pouvez profiter ensuite de la pause de milieu de matinée pour faire un tour au salon des exposants, rencontrer les entreprises et prendre des contacts pour vos projets. Vous pouvez aussi, de 11h à 12h (ou de 14h30 à 15h30), assister à l’atelier “Venez parler Abrégé !” pour évoquer avec Lydiane Gueit-Montchal votre utilisation de l’ouvrage. En effet, nous préparons une refonte pour 2027. Rendez-vous en salle 8 !
Lors de la pause déjeuner, n’hésitez pas à aller rencontrer le GT AMAE en salle 8, ses membres vous proposent un déjeuner. De nombreux autres temps associatifs se déroulent également ce jour-là : rencontrer le GT archives audiovisuelles, aller parler handicap avec la section AACOÉ, rencontrer ASF-France…
De 12h30 à 13h30, vous pouvez aussi aller rencontrer les auteurs des posters dans la galerie Sud.
Les sessions de conférences se poursuivent l’après-midi et se terminent par la cérémonie de clôture de ce 4e Forum des archivistes avec plusieurs surprises.
Tout au long du Forum vous aurez pu rencontrer les étudiants du master 1 de l’Université d’Angers : ils seront reconnaissables grâce à leur tshirt AAF. N’hésitez pas à aller les rencontrer, leur parler, échanger avec eux ! Ils prennent possession de nos réseaux sociaux durant le Forum et rédigeront tout au long de l’évènement des articles compte-rendus des sessions de conférences.
Vous pourrez aussi découvrir les vidéos mises en forme par le groupe de travail archives audiovisuelles sur leur page instagram : @archives_audiovisuelles.
Sur tous les réseaux, le mot clé de l’évènement est #AAFRennes2025