Le Forum des archivistes est une manifestation nationale qui a lieu tous les 3 ans et qui réunit tous les archivistes, tant du secteur public que privé.

 

Le Forum des archivistes c’est :

  • 3 jours de conférences, ateliers, tables rondes,
  • Un lieu d’échange entre professionnels des archives et exposants réunissant jusqu’à 800 personnes,
  • Un salon d’exposition commerciale,
  • Des présentations d’outils, de logiciel, de matériel avec les Rapid’démos,
  • Un espace d’échanges et d’informations sur le métier pour les étudiants et jeunes professionnels,
  • L’assemblée générale et l’élection du nouveau Conseil d’administration,
  • Un temps associatif consacré aux sections et commissions composant l’Association,
  • Un programme convivial, des visites culturelles et un repas de gala.

 

Le Centre des congrès de Saint-Étienne accueillera la troisième édition du Forum des archivistes les 3, 4 et 5 avril 2019

Pour l’AAF, le Forum est aussi un instrument efficace de médiatisation et de valorisation de son action.

En 2019, ce sera l’unique manifestation organisée par l’AAF et ses instances !

  

Le thème

Après « les archives, aujourd’hui et demain… » en 2013 et « méta/morphoses – les archives, bouillons de culture numérique » en 2016, la thématique de l’édition 2019 du Forum des archivistes est la transparence, enjeu central dans le métier des archivistes, garants d’un équilibre fragile entre protection nécessaire de certains secrets et donc transparence inhérente au fonctionnement d’une société démocratique.

Dans la sphère publique, la législation tend à garantir un accès toujours plus large des citoyens à l’information produite par les services publics, poussée en cela par les facilités offertes par le numérique, que rappelle le mouvement de l’open data. Cette soif de transparence traverse toute la société et touche également les entreprises : certaines de leurs données sont vues comme des biens communs auxquelles tout le monde devrait avoir accès, surtout quand leur activité peut avoir un impact sociétal fort.

La multiplication récente des alertes lancées au cœur même des organisations pourrait bien être le signe d’une mutation de l’équilibre entre secret et transparence.

Par son rôle dans la gouvernance de l’information, l’archiviste se trouve au cœur de ces transformations.

L’activité de l’archiviste elle-même n’échappe pas à ce tiraillement : le débat actuel sur les « archives essentielles » montre que les pratiques professionnelles archivistiques peuvent être mal connues ou mal comprises, fragilisant d’autant aux yeux des citoyens, la confiance portée dans les institutions publiques ou privées auxquelles l’archiviste appartient. En tant que professionnel de l’information, l’archiviste est aussi interrogé sur sa capacité à conserver et mettre à disposition l’information numérique.

 

Le comité scientifique présidé par Antoine Meissonnier et composé de 16 autres personnes aux personnalités très variées (un avocat, un journaliste, un ancien député, une généalogiste, des archivistes, des historiens…) prépare actuellement l’appel à communication qui sera diffusé avant l’été.

 

Le public

Les précédentes éditions du Forum des archivistes organisées à Angers en 2013 et à Troyes en 2016 ont réuni de 700 à 850 personnes : congressistes, intervenants de tous horizons, partenaires et exposants dans une ambiance studieuse et conviviale !

Le public composé d’archivistes, de records managers, travaillant dans les secteurs public et privé, en France ou à l’étranger, d’élus, de chercheurs, de généalogistes, de journalistes, d’historiens, d’étudiants a pu profiter du salon professionnel et de sa trentaine de stands.

 

La communication

Une importante campagne de communication est mise en œuvre pour promouvoir le Forum.

Le Forum bénéficie d’une identité visuelle spécifique déclinée sur tous les supports dédiés à la manifestation : programme, carton d’invitation, pochettes, affiches, blog, etc.

Un blog dédié à l’événement forum.archivistes.org sera prochainement accessible. L’événement sera aussi relayé sur la page Facebook et le compte twitter de l’AAF, le #AAFSaintÉ19 est déjà très suivi.

En 2016, 16 000 personnes avaient été touchées par nos tweets pendant l’événement

avec 8 070 tweets pour 673 comptes engagés.

 

Les supports de communication et notamment le programme seront diffusés très largement, en direction de nombreuses cibles :

  • la presse radio, télé, écrite (généraliste et spécialisée)
  • le monde des archives et de la documentation : adhérents AAF (2200 adhérents, mandataires et bénéficiaires), services d’archives territoriaux, centraux, hospitaliers, privés, universitaires, etc., associations professionnelles, etc.
  • le monde politique et associatif : collectivités, parlementaires, associations d’élus, de généalogistes, etc.
  • les étudiants et universitaires (histoire, droit, sciences politiques, journalisme, sciences de l’information, etc.)

Être partenaire, pourquoi ?

Être partenaire du Forum des archivistes c’est :

  • Contribuer au succès de la manifestation,
  • Soutenir l’AAF pour l’événement majeur de la profession,
  • Renforcer votre visibilité auprès de clients potentiels,
  • Associer votre marque, votre image à l’événement,
  • Être présent.e pendant l’événement pour multiplier les échanges, les discussions et les rencontres avec les congressistes.

La précédente édition du Forum a été suivie par près de 850 participants !

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre offre partenaire


Votre contact

Alice Grippon, déléguée générale de l’Association des archivistes français, se tient à votre disposition pour faire de votre investissement dans l’organisation du Forum des archivistes une réussite commune !

Pour la joindre : 01-46-06-40-12 et forumdesarchivistes@archivistes.org

Association des archivistes français – 8 rue Jean-Marie Jégo – 75013 Paris