Les temps associatifs
Le Forum des archivistes et aussi une occasion de participer à des temps associatifs. Ils seront nombreux durant le Forum : assemblées générales, réunions de travail ou temps de rencontres. Vous pouvez y participer sans inscription. Ces temps sont réservés aux adhérents.

Les assemblées générales des sections
Jeudi 27 mars 2025
08h30-10h
Carré 1
Assemblée générale de la section des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants
Carré 2
Assemblée générale de la section des archivistes départementaux
Salle 3
Assemblée générale de la section des archivistes en administrations centrales et opérateurs de l’État
Salle 4
Assemblée générale de la section des archivistes en entreprises et du secteur privé
Salle 6
Assemblée générale de la section des archivistes en universités, rectorats et organismes de recherche
Archives régionales de Bretagne
Salle de la Chalotais, rez-de-chaussée du siège du Conseil régional de Bretagne
283, avenue Général Patton 35000 RENNES
Métro ligne B, arrêt Gayeulles
Assemblée générale de la section des archivistes régionaux
CHU de Rennes
Bâtiment Direction et pôle santé publique, avenue bataille Flandre de Dunkerque
Métro ligne A, arrêt Pontchaillou ou Villejean université. (Bâtiment 64 sur le plan)
La salle est située au rez-de-chaussée du bâtiment salle 0.1
Assemblée générale de la section des archivistes en établissements de santé
L’assemblée générale de l’AAF
Jeudi 27 mars 2025
10h30 à 12h30
Grand auditorium
L’ordre du jour est le suivant :
- Approbation du procès-verbal de la précédente AG de mars 2024
- Approbation du rapport moral du président pour l’année 2024 et présentation du bilan du mandat 2022-2025
- Approbation du rapport financier du trésorier pour l’année 2024 ; approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2024 et approbation du budget 2025
- Fixation du montant des cotisations pour l’année 2025
- Présentation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2024 et du budget 2025 pour l’EURL Archivistes français formation
- Discours de départ de Laurent Ducol, gérant d’Archivistes français formation, et nomination de la personne qui lui succède
Vous devez émarger sur le stand de l’AAF pour pouvoir y assister.
Les réunions de travail
Groupe de travail SDEA (Syndicat des eaux et assainissement) de la section ACII
26 mars 2025
De 10h30 à 11h30
Salle 8
Groupe de travail archivistes en SDIS de la section AD
26 mars 2025
De 16h30 à 17h30
Salle 8
Bureau de la section AURORE
26 mars 2025
13h à 14h (accessible uniquement aux membres du bureau de section)
Salle 8
Groupe de travail archivistes itinérant.e.s de la section ACII
27 mars 2025
de 12h30 à 14h
En salle 9
Venez rencontrer les groupes de travail !
Venez rencontrer le groupe de travail archives audiovisuelles de l’AAF
26 mars 2025
10h30 à 11h30
Salle 9
Venez rencontrer le groupe de travail des archivistes itinérant.e.s de la section ACII
26 mars 2025
13h à 14h
Salle 8
Venez rencontrer le groupe de travail médiation <-> archives de l’AAF et découvrir des jeux de société créés autour des archives
27 mars 2025
12h30 à 13h30
Salle 8
Le déjeuner Am@e
28 mars 2025
12h30 à 13h30
Salle 8
Venez souffler les 15 bougies du groupe de travail Archives municipales / Archives électroniques (AM@E) ! Les ingrédients de sa longévité : chouquettes, fiches pratiques, rencontre annuelle, fraises tagada, « Pauses-AM@E », liste de diffusion et retours d’expérience !
Les membres AM@E sont invités à s’y retrouver et toutes les personnes intéressées peuvent venir échanger et se renseigner sur le GT.
Venez parler Abrégé !
28 mars 2025
De 11h à 12h et de 14h30 à 15h30
Salle 8
Dans le cadre de la refonte de l’Abrégé d’archivistique, prévue pour 2027, nous vous proposons de venir échanger avec Lydiane Gueit-Montchal qui sera la pilote. Nous souhaitons mieux connaître votre utilisation du manuel et vos souhaits pour cette nouvelle édition !
Lydiane Gueit-Montchal sera également présente sur le stand de l’AAF lors de certaines pauses pour échanger.
Venez réfléchir au handicap avec la section AACOÉ et le service archives du Sénat
28 mars 2025
de 12h30 à 13h30
Salle 9
L’accueil des personnes en situation de handicap, s’il veut être autre chose qu’un slogan, nécessite non seulement une forte implication, mais aussi un encadrement et le respect de procédures propres à faciliter l’insertion des personnes accueillies. Comment recruter et adapter les missions pour permettre à l’accueilli comme aux accueillants de donner le meilleur d’eux-mêmes ? Comment résoudre les questions administratives (nature du contrat, durée de celui-ci…) et surtout comment contribuer, in fine, à l’insertion en milieu professionnel ou à l’accès à une formation d’une personne titulaire de la RQTH ? Telles sont les questions que nous souhaiterions évoquer durant ce temps associatif avec d’autres participants désireux de favoriser l’accueil et l’emploi des personnes en situation de handicap pour recueillir et échanger les bonnes pratiques. Depuis 2018, en effet, la direction de la Bibliothèque et des Archives reçoit périodiquement des personnes titulaires de la RQTH dans le cadre d’un stage ou d’un apprentissage avec le soutien actif de la direction des Ressources humaines et de la Formation et du pôle médico-social du Sénat.
Venez rencontrer et échanger avec Archivistes sans frontières – France
28 mars
14h à 16h
Salle 9
Des membres d’ASF-France seront présents pour échanger avec vous, n’hésitez pas à venir les voir.