Les Rapid'Demos

Sur des créneaux courts, sans concurrence des conférences scientifiques, nous vous proposons d’assister à des rapid’demos. Il s’agit de démonstrations d’outils ou de matériel, réalisés par des prestataires, en petit comité afin que vous puissiez poser toutes vos questions. Les inscriptions seront ouvertes ultérieurement
Mercredi 26 mars - 13h à 13h30
Complémentarité et efficacité du binôme Délégué à la Protection des Données (DPD)-Archiviste
Ces deux métiers sont construits autour de règles qui définissent un socle leur permettant d'être légitime dans leur démarche de gestion de l'information. L'archiviste est LE gestionnaire de l'information, positionné sur l'ensemble de la production documentaire, là où le DPD fait un focus sur les données à caractère personnel. Dans cette production plus qu'abondante, comment un DPD peut localiser l'information qu'il recherche ? Comment peut-il sécuriser et tracer celle-ci ? L'archiviste est donc un atout majeur pour un DPD de par sa connaissance, ses outils de gestion et d'organisation dont regorge le monde professionnel des archives. Toutefois, est-il bien opportun de fusionner les deux activités ?
Automatiser la collecte et le préversement avec l'assistance de l'IA
Les volumes de fichiers numériques existants ou créés chaque jour ne cessent d’augmenter. Dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile, avec des approches traditionnelles, de collecter et de préparer les versements. Parallèlement, l’IA connaît un essor spectaculaire et apparaît comme une solution idéale pour résoudre la problématique archivistique de la collecte et des préversements. L’IA, au-delà des craintes légitimes qu’elle peut susciter, ne peut être ignorée et doit être apprivoisée par la communauté des archivistes.
Dans cette rapid’démo, nous vous proposons de découvrir une approche logicielle moderne et innovante basée sur l’IA.
Cette solution, respectueuse des pratiques archivistiques, permet d’assister efficacement les professionnels dans les phases de collecte et de préversement d’archives vers n’importe quel logiciel d’archivage disponible sur le marché.
Les partenariats services d’archives-FamilySearch : pour une diversification des typologies numérisées
Depuis des décennies, les travaux de microfilmage, puis de numérisation de FamilySearch dans le monde entier auprès de plus de 10 000 services d’archives ont joué un rôle de premier plan dans la démocratisation de l’accès aux archives et la préservation des supports originaux de l’information. En France, si les premières campagnes ont porté principalement sur l’état civil, source incontournable et prioritaire pour alimenter et accompagner le boom de la généalogie des années soixante, les projets actuels de FamilySearch montrent une réelle diversification des typologies numérisées afin de répondre aux attentes toujours plus nombreuses du public. Quelles sont ces sources ? Quels services offre FamilySearch aux acteurs du monde des archives et quels sont les avantages de ces partenariats ? Un tour d’horizon en mode Rapid’démo afin de répondre à ces interrogations avec des exemples tirés de l’actualité de FamilySearch.
SAFE Easy, le Système d’Archivage Electronique (SAE) de SPARK ARCHIVES certifié pour Vous !
L'acquisition de notre solution SAE, conforme NF Z42-013, permet de gérer vos documents pendant leur cycle de vie et de répondre aux différentes problématiques liées à l'archivage :
- Gain de temps : retrouver le bon document au bon moment
- Gain financier : réduire les coûts de stockage et risques juridiques (DUA, Sort final, RGPD)
- Gain d'espace : passer à la copie numérique fiable et détruire le papier
- Gain d'image : valoriser vos archives grâce à une interface de gestion professionnelle
SAFE Easy est notre solution SAE 100% SaaS dite « standardisée » pour une intégration simplifiée et pour une prise en main rapide. Elle peut naturellement être reliée à vos interfaces métiers via des connecteurs et saura répondre à vos défis de conservation. En plus de notre démo sur SAFE Easy, venez nous rencontrer sur notre stand pour échanger sur vos projets.
CopiBook OS A2 : préservez vos fonds d’archives avec le premier scanner de livres intelligent
Découvrez le CopiBook OS A2 : le scanner de livres made in France le plus plébiscité grâce à sa modularité, sa facilité d’utilisation et sa rapidité. En effet, c’est le scanner le plus rapide du marché !
Le CopiBook, conçu par notre partenaire et constructeur français i2S, se distingue par sa calibration rapide et automatique, sa prise en charge des profils ICC, son traitement d’images embarqué et sa conformité aux normes ISO 19264-1, Metamorfoze light et FADGI 3*. Il est Open Source, vous avez donc la liberté de sélectionner la caméra et le support de livres qui répondent le mieux à vos projets.
Le CopiBook vous permet de numériser l'intégralité de votre fonds patrimonial avec soin et efficacité, qu'il s'agisse de journaux, de cartes, de documents notariaux ou de livres épais et précieux. Alliant ergonomie et intelligence, ce scanner est parfaitement adapté à vos opérateurs, qui pourront préserver vos collections avec facilité et précision tout en garantissant la qualité d’image.
Notre équipe systhen vous accompagne depuis 28 ans dans la mise en place de vos projets de numérisation patrimoniale : choix de la solution en fonction de vos besoins et de la nature de votre fonds, installation sur-mesure et formation sur site scanner et logiciel. Dites-nous en plus sur votre projet durant cette session démo ou sur notre stand 15 (en face de la salle de conférences) !
Mercredi 26 mars - 17h à 17h30
Exposez vos archives numériques sur Internet ainsi que sur FranceArchives
Arkhênum vous propose avec sa solution logicielle Limb Gallery de valoriser en ligne vos collections papier, iconographique, audiovisuelle et même vos objets en 3D. La solution est dotée des dernières technologies : zoom pyramidal haute définition, recherche plein texte avec surlignage en visionneuse, module d’intelligence artificielle ou encore entrepôt OAI et technologie IIIF. Grâce à cette technologie, vous pouvez être référencé sur des plateformes nationales telles FranceArchives et Gallica voire européennes comme Europeana. Cette présentation se basera sur la démonstration en direct des fonctionnalités logicielles.
Dedalus HYDMedia G6, votre solution ECM/SAE métier pour les archives hospitalières
En conformité avec les normes NF Z42-013 et NF Z42-026, Dedalus HYDMedia G6 est une solution ECM/SAE qui vous permet de numériser, archiver et détruire vos archives hospitalières papier à votre rythme. Solution spécifiquement développée pour les hôpitaux et cliniques, HYDMedia G6 est une solution multi-usages, fortement intégrée à votre dossier patient informatisé, système informatique hospitalier et processus de travail. Notre solution combine parfaitement archives papier et archives électroniques, qu’elles soient médicales ou administratives, afin de faciliter le quotidien des usagers clinques et administratifs. Avec plus de 650 clients, HYDMedia G6 est une solution éprouvée, fiable et développée pour durer.
ARCADE Pré-archivage : le trait d’union entre les applications métier et les archives.
Et si la préparation des données à l’archivage devenait enfin simple et efficace ? Avec ARCADE Pré-archivage, connectez facilement les applications métier à votre système d’archivage électronique (SAE), sans interruption de production. Véritable Interface entre archivistes et services producteurs, ARCADE Pré-archivage garantit un versement fluide et sécurisé de vos données.
Quel est le processus ?
- Depuis son application métier, le service producteur déclenche le versement vers ARCADE Pré-archivage.
- L’archiviste contrôle ensuite la qualité des données (indexation, conformité RGPD, CNIL, etc.) avec des outils de recherche, de visualisation et de consultation performants.
- Une fois validé, le versement définitif s’effectue alors sans erreur vers le SAE (Asalae/Pastell, Vitam, Spark...), au format attendu par celui-ci.
Avec ARCADE Pré-archivage, préparez efficacement et en toute sérénité vos versements d’archives.
De la collecte à la valorisation de vos archives sur Internet : découvrez Mnesys en 20 minutes chrono !
Vous avez un projet d'informatisation pour la gestion de vos archives ? Vous souhaitez diffuser et valoriser vos archives sur Internet ? Vous êtes curieux de découvrir les logiciels Mnesys ?
Profitez des rapid’démos pour découvrir les principales fonctionnalités de la gamme de logiciels Mnesys utilisés aujourd'hui par plus de 130 communautés d’agglomération, communes et départements.
Des utilisateurs seront à nos côtés pour partager leur expérience et répondre à vos questions pendant les 10 dernières minutes.
Xelians Archives Management, une suite logicielle pour la collecte et l'archivage physique et numérique
Xelians présentera les dernières innovations de sa solution d'archivage hybride, notamment sur les fonctions facilitant les dépôts par les utilisateurs, la collecte par les archivistes et l'automatisation de la collecte en provenance des systèmes d'information producteurs. La solution Xelians Archives Management, basée sur le back-office VITAM, a été enrichi du module Xelians Archives Room permettant de gérer des fonds d'archives physiques internes avec un référentiel documentaire et de gestion unifié. Enfin, nous présenteront notre roadmap sur les évolutions prévues dans le domaine de l'IA de la gestion du vrac numérique.
Jeudi 27 mars - 17h à 17h30
MEDUSA ARCHIVES : plateforme de gestion de projets archivistiques, récolement, numérisation, indexation, création d’IR et encodage XML-EAD.
Après une rapide introduction présentant la société et ses services AUREXUS ARCHIVES, AureXus présentera la chaîne MEDUSA ARCHIVES, qui permet de traiter efficacement les projets d’archives, l’indexation d’archives et particulièrement les Instruments de Recherche (IR).
AureXus montrera comment chacune des étapes est réalisée dans sa chaîne MEDUSA ARCHIVES pour passer du document papier au document encodé XML-EAD, c’est-à-dire le scan, l’OCR ou l’HTR le formatage ISAD(G), et l’encodage.
De plus AureXus montrera comment MEDUSA permet de gérer les documents numérisés et indexés tels que les registres et permettre leur gestion, accès, indexation, correction.
AureXus montrera aussi comment cette chaine, la plateforme et ses automatismes ont été utilisés pour les projets clients du Ministère des Armées ou la Ville de Paris.
En constante évolution, la plateforme inclut maintenant des modules d’IA aidant le traitement des instruments de recherches et l’enrichissement de données.
De la collecte à la valorisation de vos archives sur Internet : découvrez Mnesys en 20 minutes chrono !
Vous avez un projet d'informatisation pour la gestion de vos archives ? Vous souhaitez diffuser et valoriser vos archives sur Internet ? Vous êtes curieux de découvrir les logiciels Mnesys ?
Profitez des rapid’démos pour découvrir les principales fonctionnalités de la gamme de logiciels Mnesys utilisés aujourd'hui par plus de 130 communautés d’agglomération, communes et départements.
Des utilisateurs seront à nos côtés pour partager leur expérience et répondre à vos questions pendant les 10 dernières minutes.
Numérisation de microformes - zoom sur l’uScan : entre précision, libre-accès et accompagnement sur-mesure
La micrographie est une solution essentielle pour la conservation à long terme des documents fragiles ou confidentiels. Le scanner de micrographie uScan, de notre partenaire Crowley, est l’outil idéal pour préserver, valoriser et exploiter vos archives.
Ergonomique et simple d’utilisation, il a notamment vocation à être utiliser en libre-accès. Il est ainsi très plébiscité dans les structures publiques (archives, bibliothèques, centres de documentation, musées, bureaux administratifs, etc).
Avec son ratio de réduction de 5x à 120x et sa caméra ultra-haute résolution, vous pouvez numériser vos microfiches, microfilm (16/35 mm), cartes à fenêtre, jaquettes, en positif ou négatifs, etc. en fichiers numériques haute définition, accessibles et partageables facilement, tout en respectant l’intégrité de vos documents originaux.
Notre équipe systhen vous accompagne depuis 28 ans dans la mise en place de votre projet de numérisation patrimoniale : choix de la solution en fonction de vos besoins et de la nature de votre fonds, installation sur-mesure, formation sur site scanner et logiciel et services après-vente complets. Dites-nous en plus sur votre projet durant cette session démo ou sur notre stand 15 (en face de la salle de conférences) !
Xelians Intégration Services : l'archivage simplifié depuis la GED vers un SAE
Comment automatiser efficacement l'archivage de documents depuis une GED, en utilisant des critères logiques pour rattacher les fichiers à la bonne arborescence (RH, Marchés publics, etc.). Nous mettrons en lumière l'utilisation du connecteur low code X-Aquarel, qui permet de rationaliser ce processus. Nous discuterons des défis liés à l'interopérabilité tout au long du cycle de vie documentaire et verrons comment répondre à ces enjeux sans alourdir les coûts ni prolonger les délais de mise en place pour chaque flux.
Cet atelier interactif s'appuiera sur les solutions du groupe Xelians : X-DF pour la GED, X-Aquarel comme connecteur transverse low code, et X-AM pour le SAE. En seulement 30 minutes, nous vous montrerons comment ces briques technologiques s'intègrent pour répondre aux enjeux d'une gestion documentaire fluide et automatisée
Vendredi 28 mars - 12h00 à 12h30
Akompano : découvrez comment l’AFD a défini et mis en œuvre sa politique et ses services d’archivage électronique (ALTO)
Akompano, société de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, et le groupe Agence Française de Développement (AFD), établissement public en charge du financement et de l’accompagnement des transitions vers un monde plus juste et durable, vous présentent comment cet opérateur de l’État a mis en place des services d’archivage électronique transverses pour ses archives courantes et intermédiaires :
- Définition d’une stratégie impliquant les directions métier,
- Choix et mise en place de services hébergés par un tiers-archiveur,
- Versement d’une vingtaine de fonds documentaires dans une phase pilote, pour certains automatiquement via un connecteur, et accompagnement des métiers concernés,
- Intégration de l’archivage à une démarche de gouvernance de l’information : RGPD, gestion de projets SI, travail collaboratif, traitement des archives physiques
Ligeo Archives : un SIA pour et par des archivistes
Ligeo Archives est un logiciel de gestion et de valorisation des archives utilisé par 150 clients.
Ligeo Archives a été conçu et développé pour répondre à des besoins de gestion et de valorisation du patrimoine archivistique, tout en garantissant une souplesse d’utilisation, de paramétrage et une ergonomie moderne. La solution intègre également les exigences normatives des différents services d’archives : communales, départementales, musées ... pour s’adapter à la réalité de chaque professionnel.
Les configurations multiples en termes de recherches et d’affichage sont le fruit d’une longue collaboration avec les services d’archives demandeurs et d'une expérience commune bâtie depuis plus de dix ans.
Ligeo Archives est une solution globale qui couvre l’ensemble du cycle de traitement archivistique, avec trois briques fonctionnelles complémentaires :
- La gestion des archives
- La diffusion des archives
- La valorisation des archives via des modules de CMS
- Connecteur As@lae
Vendredi 28 mars - 12h30 à 13h
Intelligence artificielle et archives, les perspectives d’une révolution bien réelle
Le sujet est omniprésent dans les médias et porteur d’avancées majeures dans le domaine patrimonial. Mais par-delà les promesses et les discours des grands spécialistes, quels sont les apports réels que l’intelligence artificielle peut amener concrètement aux services d’archives ? En connaissez-vous toutes les possibilités mais aussi les limites ? Venez débattre sur ces sujets passionnants avec nos experts que ce soit en matière d’enrichissement de données (registres matricules, …) que de valorisation en ligne (analyse d’images, …). Cette rapid’démo a pour vocation d’être un lieu d’échanges, de partage d’expériences pour relever les bonnes pratiques mais aussi les attentes des services d’archives. La discussion sera basée sur des exemples concrets.
DPO@ssist : Optimisez la collaboration archivistes-DPO-DSI pour une conformité RGPD efficace
La collaboration entre archivistes, DPO et DSI est essentielle pour une conformité RGPD réussie. DPO@ssist facilite cette synergie en proposant une plateforme collaborative pratique.
Compétences complémentaires :
Archivistes : gestion du cycle de vie des documents
DPO : conformité des traitements
DSI : supervision de l'infrastructure technique
Points clés de la collaboration et avantages de DPO@ssist :
Identification des données personnelles et durées de conservation
Politiques de gestion cohérentes et processus d'archivage sécurisés
Traçabilité des traitements et exercice des droits des personnes
Communication efficace entre acteurs
Cartographie des données et traitements
Gestion centralisée des durées de conservation
Tableaux de bord de suivi de conformité
Participez à notre atelier pour découvrir comment DPO@ssist peut améliorer la collaboration au sein de votre organisation, alliant conformité RGPD et gestion efficace de l'information.
De la Restauration à la Reliure : différents degrés d’intervention pour sauvegarder les documents d’archives
Pendant cet atelier de démonstration, nous présenterons différentes techniques de conservation-restauration et de reliure ainsi que différentes approches du métier de restaurateur.
Plusieurs cas de figure seront exposés permettant de mettre en lumière les différents degrés d’intervention en restauration papetière, reliure et conditionnement de documents patrimoniaux. Vous aurez l’occasion de découvrir dans le détail les savoir-faire mis en œuvre et les matériaux utilisés.
Les démonstrations seront animées par Ghislaine Leymarie, cheffe d’atelier, Fabienne Faurie, restauratrice de documents iconographiques et Coline Passis, restauratrice de livres agréée Musées de France.
Parmi les savoir-faire à découvrir, vous pourrez observer les techniques de doublage et comblage au papier Kozo, la confection de reliures de conservation, les différentes méthodes de couture traditionnelle ainsi que la dorure manuelle des registres.
FileTracker : L'assistant qui révolutionne votre archivage et divise par 6 le temps de gestion documentaire
Découvrez comment FileTracker, solution éprouvée depuis 10 ans et en constante innovation, transforme votre gestion documentaire en alliant expertise archivistique et technologie de pointe. Cette solution hybride réduit drastiquement vos coûts cachés en automatisant l'ensemble du cycle de vie des documents.
Côté producteur, vivez l'archivage accéléré® : création d'étiquettes en 5 secondes, capture automatique des métadonnées et archivage instantané. Les emprunts, retours et destructions se gèrent en un clic, en parfaite coordination avec votre service archives. Fini les pertes de temps et les processus chronophages !
Pour les archivistes, FileTracker devient votre copilote stratégique : validation instantanée, récolement par douchette, bordereaux parfaits dès le premier jet. Son tableau de bord vous offre une vision claire de votre performance, avec des indicateurs précis sur vos actions de destruction et d'archivage.
Venez assister à notre rapid'démo de 30 minutes pour découvrir comment cette solution pragmatique peut transformer votre quotidien. Places limitées, inscrivez-vous maintenant !