Les parrains du Forum
Eidopolis/Prismia Vision
Fort de 25 ans d’expérience dans l’exploitation des données Archivistiques issues des SAE, EidoPolis (anciennement Archimaine) a lancé en 2023 son logiciel Archinoë Évolution - Prismia ViSiON, aujourd’hui en version 1.2.
Notre logiciel utilisable en SaaS permet de tirer le meilleur parti des SAE du marché, comprenant une intégration multi-sources et multi-modales (Tabulaire, EAD, ALTO, EAC, iiiF, SEDA, Indexations dépouillements et collaboratives/participatives).
Offrant ainsi aux services d’Archives de toutes tailles un portail dédié pour une exploitation interne ou externe (valorisation) ou les deux, il permet d’utiliser un moteur de recherche performant et des restitutions multi-formes et en open-data mises en scène librement.
Véritable outil d’agrégation des méta-données et des contenus médias, Prismia ViSiON saura vous offrir une cohérence, une efficacité, une rapidité et une modernité avec une liberté à nulle autre pareil.
Demandez votre démonstration en 1h à notre équipe : commercial@prismia.fr ou 02.52.21.08.79
Fontaine et Fils
La société FFAS (Fontaine & Fils Archives Services) www.archives-services.fr a été créée en 2003 par Pascal et Grégory Fontaine, son objectif est de participer à la valorisation du patrimoine écrit.
Pour ce faire FFAS a organisé son activité sur deux axes :
- l’aide à la diffusion et la mise en ligne d’instruments de recherche et de données nominatives (normalisation, encodage, indexation, etc.),
- le traitement d’archives et la rédaction d’inventaires ou de différentes formes d’édition (traitement patrimonial des documents, analyse, description, élimination, etc.).
FFAS peut ainsi offrir des prestations allant du récolement, au conditionnement patrimonial, à la description d’archives jusqu’à leur mise en ligne. Notre pratique de plus de vingt années dans la rétroconversion de données nous met en capacité de pouvoir proposer l’import d’inventaires ou de récolements dans l’ensemble des outils informatiques présents actuellement sur le marché. Quel que soit le format de départ, le logiciel utilisé, et les différents formats de restitutions souhaités, nous pouvons répondre à toutes demandes. A ces prestations s’ajoute une capacité de conseil et d’audit liée à l’expérience de nombreuses années de travail avec des services d’archives publiques.
Entreprise familiale et artisanale, FFAS apporte à ses clients une totale implication et une grande réactivité face aux travaux qui lui sont confiés.
FFAS : une entreprise qui a fait des choix philosophiques et économiques particuliers.
Nous avons choisi lors de la création de notre entreprise d’implanter notre centre de classement à la campagne dans notre région d’origine la Haute-Marne. Ce choix a été motivé par une volonté de lier notre travail d’archiviste avec une qualité de vie et d’environnement.
Nous avons aussi permis à notre personnel de travailler soit dans nos bureaux et sur les sites de nos clients ou alors à son domicile par le biais du télétravail depuis plus de quinze ans. Dans un monde ou les entreprises font souvent le choix de la délocalisation ou de l’emploi intérimaire, la philosophie des dirigeants FFAS est de pérenniser les emplois au sein de la société. La formation empirique est primordiale, tout comme l’aisance apportée à notre personnel lors des déplacements.
FFAS a fêté ses 20 ans !
Depuis 2003 nous avons collaborer avec 4 régions, 63 départements, 15 communes, le Service interministériel des archives de France, les Archives nationales du monde du travail, les Archives nationales d’Outre-Mer, le Service historique de la Défense …
Des projets plus spécifiques avec le CNRS et le Centre Roland Mounier, le Centre d’étude supérieure de la renaissance, la société Van Cleef & Harpels, musée Gadagne … Toutes ces projets très spécifiques nous permettent d’apporter à nos clients des solutions adaptées et opérationnelles. Notre équipe est constituée de plus de 20 personnes réparties entre les deux pôles d’activités. Notre dernier développement a été la création d ‘un centre de classement nous permettant de disposer de magasins d’archives, de salles de tri, de conditionnement et de dépoussiérage adaptées à nos besoins. Désormais nous pouvons proposer le traitement des fonds dans notre espace ce qui nous permet un travail de grande qualité et un équilibre de vie pour notre équipe limitant ainsi les déplacements. FFAS poursuit son évolution en recrutant et en formant des équipes pérennes mais avec toujours pour objectif de rester une structure artisanale à taille humaine.
Iron Mountain
Depuis plus de 70 ans, Iron Mountain est le partenaire stratégique pour prendre soin des informations et des actifs.
Leader mondial des services de stockage et de gestion de l’information, faisant confiance à plus de 225 000 organisations dans le monde entier, dont 95% des entreprises du Fortune 1000 et plus du 50% du CAC 40, Iron Mountain protège, libère et étend la valeur de leur travail, quel qu’il soit, où qu’il soit, quel que soit son mode de stockage.
Iron Mountain crée le cadre nécessaire pour combler les écarts entre les données papier, numériques, médias et physiques, pour en extraire de la valeur tout au long de leur cycle de vie, contribuant ainsi à renforcer la résilience des organisations. Et tout cela avec un engagement envers la durabilité qui est au cœur de sa démarche.
Naoned
Des logiciels au service des archivistes.
Naoned est un éditeur français spécialisé dans le domaine des archives. Ses logiciels Mnesys Archives et Mnesys Expo accompagnent plus de 130 services d’archives dans leurs missions quotidiennes de gestion et de valorisation.
La gamme Mnesys Naoned conçoit ses logiciels Mnesys en suivant 3 grands principes : durabilité, respect de la pratique archivistique et expérience d’utilisation optimale.
- Les logiciels Mnesys peuvent vous accompagner pendant des dizaines d’années. Ils évoluent selon une feuille de route qui tient compte des évolutions technologiques et celles de votre métier.
- En tant qu’éditeur spécialisé, Naoned vous apporte des solutions logicielles qui respectent votre savoir-faire et vos normes métier.
- Les logiciels sont pensés pour être simples d’usage et agréables à utiliser. Leur ergonomie garantit une prise en main rapide et facilitée.
Mnesys Archives et Mnesys Expo forment un système d’information archivistique complet et parfaitement intégré, qui couvre toute la chaîne de traitement, de la collecte jusqu’à la valorisation de vos archives.
L’entreprise Naoned L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes aux profils pluridisciplinaires : archivistes, métiers techniques, fonctions commerciales… La complémentarité des profils et le haut niveau de savoir-faire forment la clé de voûte de la valeur ajoutée de Naoned. L’éditeur s’engage au sein des réseaux d’archivistes en menant des actions concrètes pour soutenir et valoriser la profession d’archiviste : parrain des journées d’études de Masters Archives, interventions dans les écoles, sponsor des événements organisés par l’AAF… Naoned est parrain du forum des archivistes 2025. Naoned est une entreprise pérenne et responsable basée sur un modèle durable, avec :
- une mission d’entreprise à impact positif pour la société,
- une structure économique stable et pérenne grâce à une croissance raisonnée,
- une responsabilité sociale assumée.
La démarche RSE est pilotée par une équipe constituée de volontaires et portée par tous les collaborateurs. Dans ce cadre, un bilan carbone est réalisé chaque année. Il est consultable sur le site internet de l’éditeur.
Saint-Gobain
Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie.
Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance.
L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».
Xelians
Xelians est le leader français de la gestion documentaire des entreprises, capable de les accompagner dans la gestion de l’ensemble de leurs flux documentaires et actifs informationnels, physiques et numériques.
Fort de sa fusion avec des acteurs du digital, le groupe apporte aux entreprises, du secteur privé et public, des réponses concrètes aux enjeux de dématérialisation de leurs processus métiers.
Xelians sécurise, valorise et optimise le capital informationnel de ses clients, quel que soit le format des supports, numériques et physiques.
Xelians est le N°1 français de l’externalisation d’archives physiques, un des plus importants intégrateurs de la solution de GED DOCUWARE® en Europe, et un des leaders de l’archivage électronique hébergé en France.