Le salon des exposants
Le salon des exposants est un des endroits clés de notre Forum. Découvrez nos exposants et leurs multiples talents :
Halle 0
Dès son origine en 1996, la société 1 égal 2 s’est spécialisée dans la création de sites Internet et plus particulièrement dans le secteur des archives et du patrimoine.
Elle développe deux outils répandus et reconnus pour leurs fonctionnalités :
- Arkothèque : une solution globale de publication de site Internet spécialisée dans la valorisation et la diffusion de documents.
- Arkothèque gestion : un SIA pour gérer le cycle de vie des documents et des données d’archives, de la collecte à la communication en passant par la conservation et le classement.
Aujourd’hui, ce sont plus d’une centaine d’instances déployées et autant de partenaires qui nous font confiance pour la gestion, la publication et la valorisation de leurs ressources.
Ab Antiquo est une entreprise spécialisée dans la conservation préventive et curative du Patrimoine écrit et documentaire. Reconnue pour son expertise, elle propose des services complets : gestion d’urgence après sinistres, conservation préventive et curative, dépoussiérage, décontamination, lyophilisation, et déménagement sécurisé des archives. L’entreprise couvre l’ensemble de la chaîne de traitement, du sauvetage en urgence à la conservation à long terme, en passant par le transfert des documents. Ab Antiquo utilise des techniques telles que la lyophilisation et l’assèchement en étuve à température contrôlée, pour la préservation des documents endommagés. Un logiciel spécialisé de traçabilité des flux permet de garantir une gestion rigoureuse et sécurisée des fonds documentaires, assurant leur protection et leur pérennité.
AGS Records Management, acteur majeur de la gestion documentaire en France et dans le monde.
L’externalisation d’archives est le cœur de métier d’AGS Records Management depuis près de 40 ans. L’optimisation de la gestion et de la conservation des archives physiques est le fondement même de notre métier de prestataire en archivage qui, au fil des années, a évolué, pour accompagner nos clients dans la transition numérique de leurs processus documentaires.
Notre objectif ? Répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients, avec le même niveau d’excellence, en France et partout dans le monde.
Nos experts accompagnent et conseillent nos clients, tout au long de leurs projets d’archivage physique et électronique, de dématérialisation de documents et de digitalisation de leurs processus métier, pour apporter une réponse adaptée à chaque besoin en gestion documentaire.
La force d’AGS Records Management réside en sa capacité à proposer des solutions efficientes pour répondre aux enjeux stratégiques de gouvernance de l’information de nos clients, toujours plus complexes. En tant que professionnel de l’information, notre rôle est de fournir des services simples et innovants.
Akompano : Expertise et pragmatisme, pour vous aider à tirer tous les bénéfices du numérique
Domaines d’expertise :
- Gouvernance de l’information
- Records management et archivage électronique
- Gestion électronique des documents, workflow, signature électronique
- Travail collaboratif
- Dématérialisation
- Archivage physique et traitements documentaires
- Sécurité / Protection des informations confidentielles
- Numérique responsable
Prestations de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage :
- Stratégie : audits et diagnostics, benchmarking, ROI, cadrage, faisabilité, gouvernance
- Recherche de solutions : cahier des charges et consultation du marché
- Mise en œuvre : pilotage projet, recette / homologation, maîtrise des risques, animation des contributions métier
Transition et amélioration continue : déploiement, accompagnement du changement, communication, coaching, audit et plan d’amélioration de services
Spécialiste de l’accès à l’information des documents consignés depuis 1993, Anaphore est une société de conseil et de conception de solutions numériques de gestion des archives et du patrimoine documentaire. Figurant en France parmi les acteurs historiques du domaine de l’informatique documentaire, elle intervient auprès des services patrimoniaux publics et privés. En 30 ans, Anaphore a participé à la création du métier d’éditeur de logiciels dans le domaine des archives et du patrimoine.
Anaphore a constitué une communauté d’utilisateurs, par ses méthodes, sa philosophie de travail, son éthique, et son expertise du terrain : expertise issue de l’expérience des dirigeants au sein du service public. L’entreprise a toujours à cœur d’accompagner ses collaborateurs vers une évolution personnelle et professionnelle, permettant à chacun d’atteindre son plein potentiel.
Le goût du service public et du service rendu aux publics sont au centre de l‘activité d‘Anaphore.
La société Arkhênum propose depuis 1999 des services d’audit, de numérisation et valorisation de fonds patrimoniaux et industriels. Notre offre de services va de l’étude de projets (audit de vos fonds, rédaction des fichiers de récolement…) à la conservation (numérisation, sauvegarde, OCR, métadonnées, indexation...) jusqu’à la phase de valorisation de vos collections sur Internet ou en intranet avec la mise en place de bibliothèques numériques qui mettent en valeur les fonds écrits, iconographiques ou multimédias (vidéos, audios...).
Notre société accompagne au quotidien en France et à l'étranger plus de 1 200 clients publics (archives, bibliothèques, musées ...) et privés (banque, luxe, édition ...).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.arkhenum.fr ou bien suivez-notre actualité sur les réseaux sociaux.
Di'X SAS a été fondée en 1995 par Vincent Berger.
L'offre logicielle a véritablement vu le jour en 1988, développée en collaboration avec le service des Archives municipales d'Avignon.
La société, aujourd'hui basée à Avignon, est spécialisée dans la conception et commercialisation de solutions d'informatisation des services d'archives.
Nos solutions sont intégralement développées par Di'X.
Avenio, logiciel métier, permet de gérer les archives et plus encore (communications, localisations...)
AvenioWeb : diffusion, valorisation des données, interface de personnalisation du site, outil d’analyse des statistiques.
Depuis ses 30 ans d'existence, Avenio® est utilisé par plus de 500 services d'archives.
Ministères, départements, régions, intercommunalités, municipalités, établissements publics, universités, rectorats, diocèses, ainsi que des entreprises privées du secteur bancaire ou de l'industrie, ont choisi d'utiliser Avenio dans leur quotidien pour la gestion de leurs archives.
Bruynzeel est le leader Européen des solutions de rayonnage mobile et de rangement. L’entreprise se distingue par des solutions innovantes qui optimisent l’espace, réduisant coûts et empreinte écologique.
Bruynzeel incarne l'innovation avec des inventions telles que le rayonnage manuel et motorisé Compactus®, le système de sécurité Safety-Master ou la fonctionnalité Control-Master pour gérer et protéger l’accès aux archives à distance.
Engagée dans le développement durable, l'entreprise utilise une méthode unique de fabrication écoresponsable réduisant ses émissions de CO2, de produits chimiques et de déchets, faisant de Bruynzeel le fabricant le plus respectueux de l’environnement dans son secteur.
Depuis 2021, l’entreprise est climatiquement neutre dans ses opérations, sans émissions carbone Scope 1 et 2, et vise la neutralité carbone complète d’ici 2035, faisant de Bruynzeel un pionnier écologique. Un audit indépendant valide ces engagements. Choisir Bruynzeel, c’est contribuer à la réduction de l'empreinte carbone !
La boîte Cauchard est un gage de qualité. Parfois imitée, jamais égalée.
Depuis plus de 75 ans, nous avons développé un savoir-faire unique dans le façonnage du carton compact. Ce carton haute densité et très résistant est normé pour la conservation intermédiaire ou définitive des documents d’archives.
Précurseurs dans la fabrication des boîtes de longue conservation, nous ne cessons de développer nos capacités de production et le choix des matières que nous travaillons afin de répondre au mieux à l’ensemble des besoins de conservation.
Nos produits sont fabriqués à 100% en France : du carton aux différents accessoires, de la transformation à la mise en volume.
Notre politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) nous conduit à agir pour l’environnement. Nous utilisons ainsi des cartons 100% recyclés ou FSC issus de forêts gérées durablement. Nos chutes de production ainsi que l’ensemble de nos déchets sont soit recyclés soit valorisés en filières agréées.
L’ensemble de nos efforts a été récompensé en 2022 avec l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Fondée en 2020 par Eve Jullien et Fabrice Riva Roveda, Dat@rchiv est une SCOP spécialisée dans le conseil, le traitement et l’organisation des données. Entreprise à taille humaine, ses compétences couvrent l’archivage papier, l’accompagnement numérique, l’expertise archivistique et la recherche historique.
Grâce à la diversité de ses missions, la SCOP a su se développer dans toute la chaîne archivistique. À l'écoute de ses clients, elle propose des solutions personnalisées pour répondre à chaque besoin.
Forte de son expérience en gestion des archives, quel que soit le support, Dat@rchiv compte parmi ses effectifs des archivistes expérimentés et diplômés, capables de répondre à toutes les demandes.
Professionnalisme, rigueur et adaptabilité sont les valeurs essentielles de la SCOP, garantissant au client une intervention efficace.
Depuis 2023, Dat@rchiv est aussi pleinement engagée dans une démarche RSE sur les questions de numérique responsable, d’écologie, de bien-être au travail et de communication.
Digitech est éditeur et intégrateur de logiciels de gestion électronique de documents. Spécialiste de l’optimisation des processus et de la gouvernance de la donnée, Digitech accompagne depuis plus de 30 ans avec succès ses clients dans leur transformation numérique. Sa gamme de solutions ARCADE propose des modules dédiés aux besoins des services archives. Le module ARCADE Pré-archivage de préparation des données à l’archivage vise à garantir leur cohérence, leur intégrité et leur qualité. L’objectif d’ARCADE Pré-Archivage est de qualifier et structurer les données pour les rendre exploitables. Transformées et nettoyées pour éliminer les erreurs, les incohérences et les redondances, les données sont ensuite stockées pour pouvoir être versées dans des applications tierces telles qu’un Système d’Archivage Electronique ou un coffre-fort. Dans le cadre de son adhésion au Club Utilisateurs VITAM, Digitech contribue au développement d’un écosystème visant à assurer des fonctionnalités d’archivage électronique basées sur les technologies les plus innovantes.
Everteam Software, société française du groupe Kyocera, est un éditeur de logiciels majeur dans le domaine de la Gouvernance de l’Information, en particulier de l’archivage et de la gestion des vracs numériques.
Notre vision est de proposer des logiciels permettant d’améliorer la gestion de vos informations de bout en bout, de réduire vos coûts de stockage et de garantir une meilleure conformité réglementaire.
Notre différenciation porte sur notre capacité à traiter les contenus dès leurs créations, quel que soit l’outil (Disques réseaux, Messagerie email, SharePoint, ...), jusqu’à leurs archivages sécurisés à valeur probatoire.
Résolument positionnés autour de l’IA depuis 10 ans, nous poursuivons dans l’innovation, autour des outils de gestion documentaire et d’archivistique, en créant une IA Composite qui combine l’IA à base de règles, l’IA par classification automatique, l'IA neuronale et l'IA générative.
Sur le Forum des Archivistes, venez discuter de vos besoins avec nos experts sur notre stand, et lors de notre rapid’démo.
https://www.everteam.com/fr/solutions-darchivage-electronique
FamilySearch International est une organisation à but non lucratif ayant pour mission d'aider chacun à découvrir son histoire familiale.
FamilySearch collabore depuis des décennies avec les services d’archives du monde entier pour numériser et indexer des documents d’archives inestimables, assurant ainsi leur préservation et leur accessibilité pour les générations futures.
En tirant parti de technologies de pointe et d'un vaste réseau de bénévoles et de professionnels du secteur, FamilySearch améliore la découvrabilité des fonds, les rendant accessibles aux chercheurs et aux généalogistes partout dans le monde.
Les archivistes bénéficient ainsi de l'expertise de FamilySearch en matière de préservation numérique, de création de métadonnées et de gestion de documents, ce qui garantit que leurs collections sont non seulement préservées, mais aussi largement accessibles afin de faire de la recherche dans leurs fonds une expérience enrichissante pour tous.
La Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP) est l'instance de réflexion, d'expression et de représentation des Banques Populaires, de leurs dirigeants et de leurs sociétaires au sein du Groupe BPCE. Elle réunit les 12 Banques Populaires régionales, le Crédit Coopératif et la CASDEN Banque Populaire. Garante de l'identité et des valeurs des Banques Populaires, la FNBP valorise leurs actions sur leurs territoires.
Lancée en 2017, la mission Archives et Histoire participe également de cette volonté en favorisant la préservation de la mémoire et la valorisation des plus de 140 ans de l’histoire du réseau des Banques Populaires, fort de ses origines de banque coopérative, de son attachement à ses racines entrepreneuriales et de son ancrage local.
La FNBP est partenaire de l’Université d’Angers, elle accompagne les projets des étudiants du Master Archives et participe activement à leur formation.
La société FFAS (Fontaine & Fils Archives Services) www.archives-services.fr, créée en 2003 a pour objectif de participer à la valorisation du patrimoine écrit. Pour ce faire FFAS a centré son activité sur deux axes :
- l'aide à la diffusion et la mise en ligne d'instruments de recherche et de données nominatives (normalisation, encodage, indexation, audit, etc.),
- le traitement d’archives et la rédaction d'inventaires ou de différentes formes d’édition (analyse, description, épuration, etc.).
FFAS peut ainsi offrir des prestations allant de la description d'archives jusqu'à leur mise en ligne. Notre expérience de plus de vingt années dans la rétroconversion de données nous met en capacité de pouvoir proposer l'import d'inventaires dans l’ensemble des outils informatiques présents actuellement sur le marché.
Quel que soit le format de départ, le logiciel utilisé, et les différents formats de restitution souhaités, nous pouvons répondre à toutes demandes.
Le Groupe i2T, un partenaire reconnu en traitement documentaire auprès des services d’archives, des bibliothèques, des musées et des prestataires de gestion documentaire.
Depuis 2005, i2T propose des solutions adaptées pour vos déménagements de fonds d’archives patrimoniales et leur environnement. Nous traitons plus de 20.000 ML chaque année.
Nous maîtrisons le démontage des rayonnages, des compactus pour un reclassement à l’identique ou modifié.
Le Groupe i2T vous apporte tout son savoir-faire et son expérience en traitement documentaire pour la réalisation de ces déménagements minutieux et techniques. L’équipe de dépoussiérage d’i2T réalisera également pour vous, des prestations de qualité en vous garantissant un matériel adapté et les techniques de propreté adéquates au cahier des Charges.
- Dépoussiérage et décontamination
- Démontage/remontage des structures
- Déménagement et conditionnement
Pour l'ensemble de vos besoins, un seul partenaire : le Groupe i2T.
Modèle unique au monde, l’INA est un média patrimonial de service public riche de 80 ans de mémoire télé, radio et web. Fort de plus d’un milliard de vidéos vues par an sur les plateformes web et réseaux sociaux, il archive, préserve, numérise et diffuse vers tous les publics l’une des plus riches bibliothèques audiovisuelles et numériques.
L’INA produit et diffuse des œuvres originales, fournit des contenus aux journalistes, réalisateurs et experts, forme des communautés étudiantes et professionnelles, développe une ambitieuse activité de recherche et d’innovation
Fort de 6 délégations régionales, l’INA valorise la mémoire audiovisuelle en accompagnant les acteurs économiques, culturels et éducatifs sur tout le territoire français. L’INA diffuse également à l’international ses savoir-faire en conseillant les entreprises et les institutions dans la mise en œuvre de leurs projets de valorisation audiovisuelle et numérique.
Depuis plus de 70 ans, Iron Mountain est le partenaire stratégique pour la gestion des informations et des actifs. Leader mondial des services de stockage et de gestion de l'information, faisant confiance à plus de 225 000 organisations dans le monde entier, Iron Mountain protège, libère et étend la valeur du travail de ses clients, quel qu'il soit, où qu'il soit, et quel que soit son mode de stockage.
Iron Mountain crée le cadre nécessaire pour combler les écarts entre les données papier, numériques, médias et physiques, afin d'en extraire de la valeur tout au long de leur cycle de vie, contribuant ainsi à renforcer la résilience des organisations. Et tout cela avec un engagement envers la durabilité qui est au cœur de sa démarche.
Depuis plus de 150 ans KLUG-CONSERVATION propose aux archives, musées, bibliothèques, l’encadrement et les métiers de la restauration des solutions haut de gamme, mais adaptées à tout budget, pour la préservation de biens culturels.
KLUG-CONSERVATION c’est
- des décennies d’expérience dans le secteur de la conservation préventive
- une étroite coopération avec l’industrie papetière, les instituts de recherche, les académies et universités
- un savoir-faire unique grâce à une coopération et un échange continu avec nos clients du monde entier
- des produits innovants
- des équipes motivées et compétentes à votre écoute
- un conseil et des réalisations sur mesure
- une éthique de société visant à préserver notre patrimoine et notre planète pour les générations futures
Profitez de ces atouts pour la mise en œuvre de vos projets. Nous serions heureux de mettre nos compétences à votre disposition. Contactez-nous au +49 (0)8323 9653 365 ou par courriel info@klug-conservation.fr
La Reliure du Limousin est le premier atelier Français de restauration de documents anciens.
Depuis 1950, 60 restaurateurs du patrimoine y assurent au quotidien la pérennité et la sauvegarde des documents d’archives en respectant leur typologie et leur ancienneté.
Nos domaines d’expertise sont multiples : restauration de documents issus des fonds anciens des abbayes, bibliothèques et archives, restauration et préparation à la numérisation de documents d’archives, restauration d’ouvrages, de couvrures anciennes, de documents iconographiques, de pièces parchemins scellées, travaux de marbrure, couture, reliure et dorure, diagnostics sanitaires et audits sur site de collections patrimoniales ainsi que tous projets de numérisation patrimoniale de documents délicats. Nous mettons l’ensemble de ces savoir-faire au service des collectivités, musées nationaux, archives départementales et municipales, dans le respect du cahier des charges des Archives de France.
La qualité de notre transmission des savoirs a été reconnue avec l’attribution du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (Ministère de la Culture).
Libriciel SCOP conçoit édite et maintient une gamme de logiciels de gestion appliqués à la dématérialisation des processus des collectivités locales, établissements publics de santé, bailleurs sociaux publics, services déconcentrés de l’État. Nos productions, déposées sous licences libres et exploitables en mode on premise comme en mode SaaS, sont largement diffusées par la structure elle-même comme par un réseau de distributeurs et d’intégrateurs partenaires.
Nos principaux produits sont le iparapheur (gestion de procédures internes, visas et signature électroniques multi-formats), pastell (orchestrateur de process de dématérialisation avec préparation des transferts GED et SAE), et asalae (SAE multi-médias dédié archives publiques).
Ligeo Archives est une solution de gestion et de valorisation des archives utilisée par plus de 150 services d’archives communaux, départementaux et d’institutions culturelles. Pensée pour et par des archivistes, la suite Ligeo Archives offre une souplesse d’utilisation et une autonomie de paramétrage adaptée à la réalité de chaque service et peut être hébergée sur nos datacenters en France. Nos clients sont accompagnés au quotidien par notre équipe de consultants archivistes de métier et nos chefs de projet experts du logiciel pour tous leurs besoins de formation et de personnalisation de leur projet. Ligeo Archives c’est aussi une communauté de clients soudée avec un séminaire annuel pour se retrouver et échanger entre utilisateurs.
Acteur de référence dans le traitement intelligent de documents et l'externalisation des processus, Luminess est à la pointe des technologies d'IA pour automatiser, digitaliser et optimiser les processus métiers. Le Groupe combine une approche industrielle de BPO avec l’excellence opérationnelle d’une ESN pour accompagner ses clients dans leurs usages digitaux. Luminess traite ainsi différents types de processus, tels que les dépôts de brevets, les remboursements de frais de santé pour les mutuelles, les processus et dossiers d’ouverture de compte pour les banques et de nombreux projets qui imposent le traitement de forts volumes de données personnelles et sensibles.
Vous avez un projet d’informatisation, vous souhaitez changer de logiciel ou vous êtes simplement curieux et souhaitez en savoir plus sur nos logiciels Mnesys ?
Rencontrez les équipes de Naoned sur le stand. Les chargés d’affaires et les consultants métier archivistes seront à votre écoute pendant ces 3 jours.
Vous pourrez également découvrir plus en détail la gamme Mnesys lors des Rapid’démo.
Naoned est un éditeur français spécialisé dans le domaine des archives.
Nos logiciels Mnesys Archives et Mnesys Expo accompagnent plus de 130 services d’archives dans leurs missions quotidiennes de gestion et de valorisation.
Ils forment un système d’information archivistique complet et parfaitement intégré, qui couvre toute la chaîne de traitement, de la collecte jusqu’à la valorisation de vos archives.
En tant qu’éditeur spécialisé, Naoned vous apporte des solutions logicielles qui respectent votre savoir-faire et vos normes métier.
Depuis plus de 50 ans, Numen se positionne comme un acteur clé dans la préservation et la valorisation du patrimoine des institutions publiques et privées. Avec une expertise reconnue dans la numérisation et la gestion des fonds patrimoniaux, Numen permet aux organisations de protéger, exploiter et rendre accessible leur héritage culturel et historique à l'ère numérique.
- Expertise patrimoniale : Nos équipes sont composées de spécialistes de la numérisation et de la gestion des fonds patrimoniaux, maîtrisant les techniques les plus avancées pour répondre aux exigences de conservation des documents anciens.
- Technologies innovantes : Numen utilise des outils de pointe (OCR, text mining, IA…) pour les documents historiques, ainsi que des systèmes de gestion de données robustes, permettant aux institutions d’organiser et de valoriser leurs archives numérisées.
- Sécurité et respect des normes : Nous garantissons un haut niveau de sécurité pour la préservation numérique du patrimoine, respectant les normes internationales de conservation et de gestion des données patrimoniales.
Numen se distingue par son engagement à accompagner les institutions dans la préservation et la diffusion de leur patrimoine. Nous offrons des solutions sur mesure qui permettent de donner une seconde vie aux collections patrimoniales, tout en assurant leur sécurité et leur mise en valeur pour les générations futures. Que ce soit pour la numérisation d’archives historiques ou la création de bibliothèques numériques interactives, Numen s’adapte aux besoins spécifiques des acteurs du patrimoine culturel.
Piql propose une solution unique, commercialement éprouvée et hautement durable pour la protection des données sécurisée et non piratable, ainsi que pour l'archivage et la préservation à long terme de données irremplaçables, de documents administratifs, d'histoire, de patrimoine culturel et bien plus encore.
Piql écrit des données numériques et visuelles sur un support de stockage unique, sans migration et sécurisé, le piqlFilm, où les données ne peuvent être piratées, manipulées ou supprimées, et qui est immunisé contre les radiations électromagnétiques et radioactives. Les propriétés autonomes et la durabilité extrême du piqlFilm permettent un accès garanti aux données dans le futur, avec une authenticité et une intégrité des données assurées.
Le piqlFilm est à l'épreuve du futur et basé sur des principes open-source, sans verrouillage technologique ou fournisseur pour la récupération future des données.
Piql est le créateur de l'Arctic World Archive (AWA), un dépôt numérique sécurisé pour la mémoire numérique du monde, situé dans une voûte montagneuse sécurisée sur l'archipel du Svalbard, au milieu de l'océan Arctique entre le nord de la Norvège et le pôle Nord.
L'AWA abrite des manuscrits de la bibliothèque du Vatican, des chefs-d'œuvre de musées, des patrimoines mondiaux de l'UNESCO, des découvertes scientifiques, des mémoires mondiales irremplaçables et bien plus encore. Le tout protégé par des ours polaires et le pergélisol.
Entouré de montagnes majestueuses et de glaciers gigantesques, l'AWA contient et peut conserver l'histoire et les réalisations de l'humanité sur Terre pendant plus de 2000 ans avec une authenticité garantie et une accessibilité future, au bénéfice des générations futures.
Fort de 25 ans d’expérience dans l’exploitation des données Archivistiques issues des SAE, EidoPolis (anciennement Archimaine) a lancé en 2023 son logiciel Archinoë Évolution - Prismia ViSiON, aujourd’hui en version 1.2.
Notre logiciel, en SaaS, permet de tirer le meilleur parti des SAE du marché, comprenant une intégration multi-sources et multi-modales (Tabulaire, EAD, ALTO, EAC, iiiF, SEDA, Indexations dépouillements et collaboratives).
Permettant à toutes institutions de créer un portail dédié pour une exploitation interne ou externe (valorisation) ou les deux, il utilise un moteur de recherche performant et des restitutions multiformes et en open-data, mises en scène librement.
Véritable outil d’agrégation des métadonnées et des contenus médias, Prismia ViSiON saura vous offrir une cohérence, une efficacité, une rapidité et une modernité avec une liberté à nulle autre pareil.
Demandez votre démonstration en 1h à notre équipe : commercial@prismia.fr ou 02.52.21.08.79
Systhen accompagne les archives, administrations publiques, musées, bibliothèques, universités et autres organisations patrimoniales depuis plus de 27 ans ! Systhen est distributeur de scanners documentaires, de livres, de plans, de micrographie et également intégrateur sur-mesure de solutions logicielles pour valoriser tous vos fonds patrimoniaux quelque soit la taille, l'épaisseur ou la fragilité.
Systhen, est une société française qui travaille notamment en étroite collaboration depuis plus de 15 ans avec le constructeur français I2S. Celui-ci propose une large gamme de scanners de livres et des solutions logicielles puissantes telles que LIMB Capture, LIMB Processing, LIMB Gallery et LIMB Maestro. Nous pouvons aussi vous proposer des scanners micrographiques de pointe.
Nos experts vous accompagnent de A à Z dans la mise en place de solutions adaptées à vos besoins. Nous formons également vos collaborateurs pour vous offrir une prise en main parfaite et rapide de vos outils. Ensemble, protégeons vos fonds et valorisons vos collections !
Vectracom est la marque française de l’archivage audio, vidéo et film depuis 1991.
Spécialisée dans la préservation, la numérisation, la valorisation, et l’accessibilité des patrimoines audiovisuels et films, Vectracom offre également les services de création de métadonnées, de re-masterisation cinématographique (étalonnage, restauration images et son), et de stockage physique et numérique.
Reconnue à l’international pour l’expertise de ses 30 collaborateurs et pour son parc de machines inégalé pour traiter tout format ayant existé, Vectracom est capable de personnaliser ses procédés pour s’adapter à une recherche avancée, tout autant que de déployer sa compétence de traitement industriel de très grands volumes.
MEMORIST rassemble les savoir-faire d’Arkhênum, La Reliure du Limousin, Art Graphique & Patrimoine, Vectracom et TRIBVN Imaging, pionnières à l’international, dans leur domaine respectif, de la préservation, la restauration, la numérisation et la transmission des patrimoines.
Le Programme Vitam fête cette année ses 10 ans. Né de la volonté des ministères de la Culture, des Armées et de l’Europe et des Affaires étrangères pour disposer d’un logiciel d’archivage électronique permettant de traiter des volumétries massives de données, le Programme s’est enrichi en mettant disposition des outils d’aide tels que ReSIP ou Pastis, des services comme Vitam accessible en service (VaS) ou des espaces de montées en compétence ou d’acculturation aux sujets d’archivage électronique grâce en particulier à son Club utilisateurs. Les participants au Forum des archivistes auront ainsi l’occasion d’en savoir plus sur les outils et services, d’avoir des démonstrations et de manipuler le logiciel avec son interface Vitam UI et son module de collecte facilitant le passage en SEDA, de rencontrer des utilisateurs, ministères, opérateurs ou collectivités territoriales, d’échanger avec l’équipe du Programme, tant sur les aspects fonctionnels que sur les aspects techniques.
Xelians est une entreprise française spécialisée dans la gestion documentaire depuis 45 ans, offrant des solutions d'archivage physique et électronique, de numérisation, de conseil documentaire, et de gestion électronique des documents (GED).
Grâce à sa fusion avec des acteurs du digital, Xelians aide les entreprises privées et publiques à dématérialiser leurs processus métiers, sécurisant et optimisant leur capital informationnel. Avec 33 sites de conservation en France, dont 26 agréés pour les archives publiques, et 3 datacenters garantissant la souveraineté des données, Xelians répond aux normes les plus strictes (NF Service Z40-350, ISO 9001, etc.).
En 2023, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros, avec 800 collaborateurs et 20% des revenus investis en R&D. Elle affiche une satisfaction client de 97% et mène une politique environnementale forte, recyclant 100% de ses déchets.