avril, 2019

05avril10h3012h30Salles de lecture et usages de demainSession présidée par Cyril LONGIN10h30 - 12h30

En savoir plus

Détails

Mixer les usages en salle de lecture : quand le design s’en mêle

Par Marie VIARD, Archives municipales de Saint-Étienne et un designer de l’équipe de maîtrise d’œuvre

Dans le cadre du projet de nouvel équipement des archives métropolitaines (livraison 2022-2023), les archives municipales de Saint-Étienne sont engagées dans l’écriture du programme technique détaillé. Ce nouvel équipement accueillera également deux associations patrimoniales, la cinémathèque, le service scientifique des musées et un datalab. De nombreux espaces seront ainsi mutualisés (espace d’exposition, accueil pédagogique, salle de projection, etc.). La salle de lecture apparaît alors comme un enjeu central car rassemblant de nombreuses interrogations : quel niveau de mutualisation avec les autres équipements, quelle médiation aujourd’hui et demain, tiers lieu de médiation de la donnée avec le datalab ? Nous devons ainsi imaginer la salle de lecture, telle quelle pourrait être dans 10 ans, 20 ou 30 ans, dont l’objet et les usages sont en partie à réinventer, entre papier et numérique.

Saint-Etienne, ville Unesco design, dispose d’un design manager en interne et bénéficie de la présence de la Cité du design (dont une l’Ecole d’art et design). A ce titre, la démarche design est inscrite dans les processus interne de la Ville et de la Métropole. L’équipe de maîtrise d’œuvre retenue pour ce nouvel équipement bénéficie d’une compétence design dont une partie des missions sera d’apporter une réflexion sur les usages futurs de la salle de lecture, dans sa conception, son organisation et son ergonomie. L’intervention se décomposera en deux parties. En présence du designer, elle présentera dans un premier temps les enjeux et réflexions menées par les archives municipales et le designer. Un second temps sera l’occasion d’une première restitution de l’atelier salle de lecture et usages de demain proposé le 3 avril à 14h30 et animé par les archives municipales et le designer.

Une restitution publique de ces réflexions est envisagée lors de la Biennale du design 2019.

 

Pré-session de préparation le mercredi 3 avril de 14h30 à 15h30 en salons Le Corbusier 3-4 :

En prévision de la séance du 5 avril consacrée aux nouveaux usages de la salle de lecture, les archives municipales de Saint-Étienne proposent une pré-session de réflexions, sous forme d’atelier/séance de créativité. Avec l’aide du designer qui accompagnera le projet de futur bâtiment des archives municipales et métropolitaines, il s’agira d’imaginer ensemble à quoi ressemblera ou devrait ressembler la salle de lecture de demain tant en termes d’aménagement que d’organisation et de fonctionnalités. Devant le développement des salles de lecture virtuelles et des usages numériques, une fréquentation moindre des lecteurs physiques et parfois la nécessité de mutualiser des espaces, que restera-t-il de la salle de lecture que nous connaissons aujourd’hui ? Priorité à donner aux originaux, lieu de médiation à la donnée, tiers-lieu ? Quel sens et quelle âme donner à cet espace, lieu de rencontre entre les documents et le public ? Comment imaginer et permettre l’évolution et la modularité des usages ?

Venez partager vos réflexions et construire ensemble la salle de lecture du futur. Les premières pistes de réflexions qui émergeront de ces échanges seront présentées lors de la séance consacrée aux nouveaux usages de la salle de lecture, puis pourraient faire l’objet d’un article dans Archivistes !.

Principe : 15 personnes, sur inscription


La salle de lecture de demain : réflexions en cours aux AD 40

Par Marie BALAYER-BRASIER, Archives départementales des Landes

Suite à deux années de réorganisation du service la construction d’un PSCE s’imposait.
C’est dans le cadre des débats d’orientation, menés à la fois auprès des usagers et en interne, qu’un groupe a travaillé sur le sujet de la salle de lecture. L’état des lieux, dressé sur les cinq dernières années d’exercice, pose les constats suivants :
– en 5 ans, la salle de lecture a perdu 38% de son lectorat ;
– le nombre des communications par lecteur a quant à lui augmenté, passant de 14.93 documents par lecteur en 2012 à 20.53 en 2016 ;
– les recherches scientifiques ou administratives ont augmenté au regard des recherches généalogiques.
Les réflexions et discussions ont permis de dégager l’objectif suivant : faire évoluer le service au public en salle de lecture en :
– proposant des espaces de consultation inédits dans le service ;
– s’adaptant à l’évolution des usages et aux besoins des usagers ;
– renforçant le rôle de médiateur de l’archiviste.

Des propositions concrètes ont été formulées dont la mise en œuvre va être étudiée :
□ créer des espaces de consultation différenciés : salle de consultation classique, salle de recherches collectives, espace d’expériences numériques, salon de médiation autour de la valorisation des fonds ;
□ développer les usages numériques grâce à la mise en place d’un espace numérique dédié à des usages collaboratifs et innovants dans le service.
□ renouveler la médiation auprès des publics en salle de lecture. Cette ambition repose sur :
– la conception d’éléments signalétiques nouveaux ;
– des instruments de recherche mieux structurés et mieux conçus pour une utilisation par le public ;
– des agents formés à l’accompagnement individuel des lecteurs ;
– des agents « médiateurs » valorisant des fonds dans le cadre de moments dédiés.

La salle de lecture de demain, c’est peut-être réinventer un espace, des usages et faire évoluer la relation à l’usager.


L’utilisation des archives dans le cadre d’enquêtes journalistiques

Par Stéphanie TROUILLARD, Journaliste – France 24

Depuis plusieurs années, je me suis spécialisée dans l’histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. J’ai réalisé deux enquêtes sur le long cours pour mon livre sur mon grand-oncle résistant et pour mon webdocumentaire sur une jeune lycéenne déportée. Dans ce cadre, je me suis rendue dans de très nombreux centres d’archives nationaux, départementaux et locaux. L’idée de cette communication est de faire un retour d’expérience sur les difficultés et les facilités que j’ai rencontrées au cours de mes enquêtes pour avoir accès à certains documents.

 

Horaire

(Vendredi) 10h30 - 12h30

Lieu

Salon Marengo

Centre de congrès - 23 Rue Ponchardier - 42000 Saint-Étienne

Intervenant pour cet événement

  • Cyril LONGIN

    Cyril LONGIN

    Archives municipales de Saint-Etienne

    Cyril Longin, conservateur et directeur des archives municipales de Saint-Etienne depuis 2010. 2002-2010 : chef du service des publics archives du Pas-de-Calais Pierre-Régis Dupuy, responsable des fonds et collections aux archives de Saint-Etienne depuis 2016. Avant : archives de l'Assemblée nationale.

    Archives municipales de Saint-Etienne

  • Marie BALAYER-BRASIER

    Marie BALAYER-BRASIER

    Adjointe au directeur des Archives départementales des Landes

    Ce sont des études en démographie historique qui ont conduit Marie Balayer-Brasier à s’intéresser aux sources historiques des Archives départementales de la Haute-Garonne et à postuler, dès la fin de ses études, aux Archives départementales des Landes. Depuis, elle a occupé plusieurs postes dans le service toujours en lien avec les publics des Archives et anime aujourd’hui le secteur « Développement des publics ». Ses fonctions l’ont amené à mettre en place un programme d’actions culturelles et à bâtir un service éducatif avec des ambitions nouvelles dès l’ouverture du bâtiment des AD 40.

    Adjointe au directeur des Archives départementales des Landes

  • Marie VIARD

    Marie VIARD

    Archives municipales de Saint-Étienne

    Archives municipales de Saint-Étienne

  • Stéphanie TROUILLARD

    Stéphanie TROUILLARD

    Journaliste, France 24

    Journaliste pour France 24, Stéphanie Trouillard est originaire de Nantes. Depuis plusieurs années, elle s'est spécialisée dans l'histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Elle a publié en septembre 2018 une enquête sur son grand-oncle résistant "Mon oncle de l'ombre". Elle a aussi réalisé en 2017 un webdocumentaire "Si je reviens un jour", les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, l'histoire d'une jeune lycéenne parisienne déportée à Auschwitz. Ce travail de mémoire a été récompensé par de nombreux prix en France et en Europe (Prix Europa, Prix Chaffanjon).

    Journaliste, France 24

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire