avril, 2019

03avril12h0013h00La déontologie de l’archiviste et l’accès aux archivesTable ronde proposée par le comité scientifique du Forum des archives et le Conseil d'administration de l'AAF12h00 - 13h00

En savoir plus

Détails

Table ronde animée par Pierre-Frédéric BRAU

 

La question de la déontologie de l’archiviste fait partie des problématiques mise en exergue par cette 3e édition du Forum des archivistes. Elle s’est trouvée récemment ravivée dans la profession par le décès récent d’une collègue, Brigitte Lainé, dont le témoignage dans le procès opposant Maurice Papon et Jean-Luc Einaudi en 1999 avait alors fortement divisé la profession : devait-elle ainsi révéler des informations couvertes par des secrets protégés par la loi ?

Pour aborder ces questions toujours d’actualité, le comité scientifique du Forum des archivistes, en lien avec le Conseil d’administration de l’AAF, souhaite organiser lors du forum une table-ronde pour en discuter. Si la présence d’archivistes à une telle table-ronde s’impose, il était également intéressant d’avoir le point de vue d’un spécialiste des enjeux juridiques de la déontologie afin de répondre à des questions pratiques souvent méconnues des collègues : que recouvrent le devoir de réserve du fonctionnaire ou la loyauté vis-à-vis de l’employeur du salarié du privé ? Quels sont les conditions pour se voir reconnu lanceur d’alerte ? Quelles conséquences de la nouvelle législation sur le secret des affaires ?

Participants :

– Mme Sylvie CLAIR

– Mme Marie RANQUET

– Jean-François KERLÉO

Horaire

(Mercredi) 12h00 - 13h00

Lieu

Auditorium

Centre de congrès - 23 Rue Ponchardier - 42000 Saint-Étienne

Intervenant pour cet événement

  • Jean-François KERLÉO

    Jean-François KERLÉO

    professeur de droit public à l’Université d\'Aix-Marseille

    directeur scientifique de l’Observatoire de l’éthique publique, thèse sur La transparence en droit - Recherche sur la formation d'une culture juridique

    professeur de droit public à l’Université d\'Aix-Marseille

  • Marie RANQUET

    Marie RANQUET

    Archives nationales

    Archiviste paléographe, conservateur du patrimoine, et docteur en histoire contemporaine, Marie Ranquet a soutenu en 2016 sa thèse de doctorat sur l’histoire de l’accès aux archives publiques en France. Marie Ranquet a été responsable de la communicabilité des archives publiques au Bureau de l’accès aux archives du Service interministériel des Archives de France et a ensuite été adjointe au chef du Bureau du contrôle et de la collecte. Elle exerce depuis octobre 2017 aux Archives nationales, où elle est responsable des archives des Assemblées et du contrôle de l’Etat.

    Archives nationales

  • Pierre-Frédéric BRAU

    Pierre-Frédéric BRAU

    Président de l\'Association des archivistes français

    Président de l\'Association des archivistes français

  • Sylvie CLAIR

    Sylvie CLAIR

    Directrice des archives municipales de Marseille

    Représentante syndicale CFDT depuis longtemps, qui a vécu en outre en direct l’affaire Einaudi. Son rôle privilégié dans la table-ronde sera de nous faire un retour sur sa riche expérience des questions déontologiques de la profession au travers de sa carrière.

    Directrice des archives municipales de Marseille

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire