avril, 2019

03avril14h3015h30Atelier_ArchiFiltre : à nous de vous faire préférer le tri (de bureautique) !14h30 - 15h30

En savoir plus

Détails

La généralisation des outils informatiques et la multiplication des outils de partage et de stockage dans les organisations contribuent à une multiplication des données non structurées, parfois redondantes, dans des formats divers dont le contenu ne se retrouve plus forcément sur des supports papier ou dans des applications. La dette de ces documents bureautiques produits, stockés et non triés explose, tant sur les ordinateurs isolés que sur les disques durs externes ou les serveurs dont la capacité de stockage ne fait qu’augmenter (proportionnellement à la diminution du coût). Les archivistes peuvent se sentir démunis face à ce défi que représentent la sélection, la description et la conservation de cette production qu’ils ne peuvent pas ignorer.
ArchiFiltre est un projet mené au sein des ministères sociaux par le bureau des archives. Il a pour objectif d’outiller les archivistes confrontés à cette production particulière que représentent les fichiers bureautiques. L’outil développé permet à toute personne amenée à découvrir une arborescence de fichiers informatiques de mieux en appréhender le contenu de manière globale en un coup d’œil. Il sera ensuite possible d’approfondir la constitution des répertoires à auditer ou à traiter puis de renommer les éléments (documents ou dossiers), de les taguer et de les commenter pour apporter des éléments de description supplémentaires. Enfin, les documents enrichis de leurs nouvelles métadonnées pourront être constitués en SIP afin d’être versés et conservés dans un système d’archivage.
Les ateliers ArchiFiltre proposeront une présentation de l’outil développé par l’équipe ArchiFiltre et un test en réel des fonctionnalités qu’il offre pour réaliser des audits d’arborescences de fichiers ou pour préparer des paquets de documents à verser.
Les participants pourront procéder à des tests à partir d’arborescences de fichiers proposés par les animateurs de l’atelier ou à partir de répertoires de fichiers qu’ils auront apportés sur clé USB.

Bureautique|Audit|Analyse|Données|Fichiers|

 

Animateurs :

Chloé Moser, Adjointe à la cheffe ou Anne Lambert, cheffe de la mission des archives de France auprès des ministères sociaux

Jean-Baptiste Assouad, ingénieur sur le projet ArchiFiltre ou Emmanuel Gautier, ingénieur et data scientist sur le projet ArchiFiltre

 

  • Mercredi 3 avril de 14h30 à 15h30, salon Le Corbusier 1
  • Vendredi 5 avril de 11h à 12h, salon Le Corbusier 1

Les inscriptions sont closes.

Horaire

(Mercredi) 14h30 - 15h30

Lieu

Salon Le Corbusier 1

Centre de congrès - 23 rue Ponchardier - 42100 Saint-Etienne

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire