Claire LEMERCIER

Diplômée de l’IEP de Paris, agrégée et docteure en histoire, Claire Lemercier, entrée au CNRS en 2003, y est actuellement directrice de recherche, rattachée au Centre de sociologie des organisations, après une première phase de carrière à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine. Dans le cadre du master recherche en sociologie de Sciences Po, elle enseigne l’usage de sources écrites, notamment archivistiques. Principalement ancrées dans un dialogue entre histoire et sociologie, mais faisant aussi appel à la science politique, au droit et à l’économie, ses recherches portent sur les relations entre État, entreprises et marchés, principalement en France, de 1750 à nos jours. Elles sont souvent centrées sur des institutions, sans négliger les trajectoires des personnes qui les font vivre. Elle s’est ainsi intéressée aux chambres de commerce, tribunaux de commerce, instances d’arbitrage commercial et conseils de prud’hommes et, dans le cadre de recherches collectives, aux correspondances négociantes des xviiie et xixe siècles, aux dirigeants des plus grandes entreprises françaises du xxe siècle et au devenir de l’apprentissage après la Révolution française. (voir son CV)

Parallèlement, Claire Lemercier a dévéloppé avec Claire Zalc une activité d’expérimentation et de vulgarisation de nouvelles méthodes quantitatives – ou de nouveaux usages d’anciennes méthodes – appliquées à l’histoire (voir le site associé à leur manuel et à leur atelier). Les archives les plus massives, en particulier les dossiers nominatifs (de carrière, de contentieux, de suivi par les services sociaux, etc.) se prêtent particulièrement bien à ce type de démarches, mais posent de délicates questions d’échantillonnage, que la vogue des big data n’a nullement rendues obsolètes. Ces questions rencontrent celles de l’évaluation et la sélection des archives, ce qui a amené Claire Lemercier à participer régulièrement, depuis 2014, à des formations destinées aux archivistes.

Membre élue du Conseil scientifique du CNRS, Claire Lemercier y participe activement à un groupe de travail consacré à l’information scientifique et technique, qui a récemment organisé une journée dédiée aux questions de conservation et de partage des données de la recherche. Elle est également membre du comité de suivi de la Loi pour une République numérique mis en place en 2017 au ministère de la Recherche. Dans ces instances, elle s’attache à promouvoir l’open science tout en rappelant l’importance des savoir-faire professionnels et disciplinaires – dont ceux des archivistes – que la nouveauté supposée de la « science des données » ne doit pas conduire à dévaluer.

Events by this speaker

Aucun événement dans cet liste pour le moment