Comité scientifique
VATICAN Agnès
Présidente du Comité scientifique
Conservatrice générale du patrimoine, Agnès Vatican est directrice des Archives départementales de la Gironde depuis 2013. Archiviste-paléographe, elle a été auparavant directrice adjointe des Archives départementales de la Somme puis membre de l’École des hautes études hispaniques (Casa de Velásquez) avant de diriger les Archives municipales de Bordeaux de 2000 à 2013.
CHABIN Marie-Anne
Après avoir exercé comme archiviste dans le secteur public, Marie-Anne Chabin a été consultante en gestion électronique de document et responsable de la vidéothèque d’actualités de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) avant de créer son entreprise de conseil en records management avec la méthode Arcateg™ (archivage par catégories).
Professeure associée au Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM) puis à l’Université Paris 8 (Master Gestion Stratégique de l’Information), elle a été membre fondatrice et secrétaire générale (2008 à 2017) du CR2PA (club de l’archivage managérial). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur les archives et l’archivage, de dizaines d’articles sur l’archivistique et le records management, de centaines de billets sur son blog www.marieannechabin.fr
Son activité se concentre aujourd’hui sur une observation critique de la société de l’information et la diplomatique dans l’environnement numérique ; elle est membre du centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes).
DE OLIVEIRA Matthieu
Enseignant-chercheur en histoire contemporaine au département d’Histoire de l’Université de Lille et rattaché au laboratoire IRHiS (UMR CNRS 8529), il est spécialisé en histoire économique et sociale du XIXe siècle. Il mène des recherches sur les liens entre crédit et territoire, les administrations financières ou encore les sorties de guerre à l’échelle individuelle et familiale.
Il assure également la coordination (avec son collègue Laurent Brassart) du parcours Archives du Master Histoire de l’Université de Lille depuis 2009. À ce titre, il organise la formation des futurs archivistes et prend part aux enseignements.
Il est également particulièrement attentif aux réflexions sur la mobilisation (de la production à la valorisation) des documents par les étudiants, tant sur le versant recherche que sur celui de l’archivistique.
FRANÇOIS Aurore
Docteure en histoire et informaticienne, Aurore François est professeure en méthodologies de l’histoire et en archivistique à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), et coordinatrice de l’équipe des Archives de l’université.
Ses recherches dans le domaine de l’histoire portent principalement sur l’histoire de la famille, de l’enfance et des droits de l’enfant (thèse de doctorat sur Guerres et délinquance juvénile. Un demi-siècle de pratiques judiciaires et institutionnelles envers des mineurs en difficulté, Belgique 1912-1950). Elle coordonne par ailleurs la collection Capsae – Histoire, archives & sociétés dont les publications interrogent la fabrique des archives, de l’histoire, et les enjeux techniques et sociétaux qui les entourent.
Elle est présidente du conseil scientifique de la Bibliothèque Royale de Belgique et membre de la Commission des patrimoines culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles (section Archives).
GATTI Claire
Claire Gatti est conservatrice du patrimoine et directrice des Archives municipales de Rennes depuis 2016. Titulaire d’une maîtrise d’histoire médiévale (université de Strasbourg, 2003) et du DESS Histoire et métiers des archives (université d’Angers, 2004), elle débute sa carrière comme archiviste itinérante dans le département de Maine-et-Loire, sous la direction des Archives départementales. Elle devient ensuite responsable des archives communales et intercommunales, puis responsable de la collecte d’archives contemporaines aux Archives départementales de Maine-et-Loire (2007-2014), avant d’entrer à l’Institut national du patrimoine (2015-2016). Elle intervient régulièrement en tant que formatrice pour la Direction générale des patrimoines et de l’architecture et pour l’Institut national du patrimoine (réutilisation des informations publiques), ainsi que pour Archivistes français formation (mutualisation, projet scientifique et culturel).
À la tête d’une équipe dynamique, elle a orienté le nouveau projet scientifique et culturel du service autour de la reconnaissance des Archives comme un service ressource, pour le public interne (services producteurs) comme externe. Politique d’archivage, système d’archivage électronique, plan d’urgence (PSBC), attention portée au matrimoine, respect du droit d’auteur, accessibilité du bâtiment et des contenus, ouverture et partage des ressources, site Internet renouvelé, participation des publics : autant de projets développés ces dernières années à Rennes. Claire Gatti a contribué récemment aux ouvrages Rennes 1720. L’incendie (PUR, 2020) et Rennes 1922. La ville et ses artistes de la Belle Époque aux années folles (Snoeck Gent, 2022).
JOUVE William
Après avoir, de 2000 à 2015, poursuivi une carrière de danseur professionnel au sein de compagnies nationales et internationales, il a passé le concours de l’Institut National des Études Territoriales (INET) et entamé un nouveau parcours. Il a d’abord été directeur d’une médiathèque, puis, de 2019 à 2021, directeur de la lecture publique de Stains au sein du réseau Plaine Communes. Il a ensuite rejoint, en 2021, la DRAC de Provence Alpes Côtes d’Azur comme conseiller livre et lecture, archives et langue française/langue de France. Parallèlement à son activité professionnelle, il assure la présidence de l’Association des Conservateurs Territoriaux des Bibliothèques (ACTB) dont le but est de démontrer tout le potentiel des managers culturels. Leur objectif est de sensibiliser les élus, les ministères ou les collectivités pour démontrer qu’un établissement de lecture publique peut constituer le creuset de nombreuses politiques publiques de par leur proximité avec les enjeux du territoire.
KERVEGANT Marie-Laure
Après une maîtrise d’histoire contemporaine, Marie-Laure Kervégant s’est spécialisée en archivistique à l’université de Haute-Alsace. Diplôme en poche, elle a commencé sa vie professionnelle dans le secteur privé. Elle l’a poursuivie aux Archives départementales de Loire-Atlantique, du Morbihan, aux Archives municipales de Lorient… avec des tâches aussi diverses que la gestion de service, d’équipe, la gestion de projet ou du classement. En 2000, elle a été recrutée comme archiviste au centre hospitalier Bretagne Atlantique en tant que chargée de mission pour la création du service des archives et la mise en place du dossier unique. Puis elle a encadré le service des archives et la cellule communication du dossier patient. En parallèle de ses fonctions au centre hospitalier elle a obtenu le master 2 archives de l’université d’Angers. Ses fonctions ont ensuite évolué vers celles de déléguée à la protection des données et de conseil à la Direction des affaires juridiques en droit des patients et des missions d’expertise sur les archives. Actuellement, elle est uniquement déléguée à la protection des données pour le GHT Brocéliande Atlantique. Elle a été présidente de la section des archivistes en établissement de santé de l’AAF de 2013 à 2022.
MARCILLOUX Patrice
Archiviste-paléographe, conservateur du patrimoine de 1993 à 2013, il est aujourd’hui enseignant-chercheur en archivistique à l’université d’Angers. Il y a assumé la responsabilité pédagogique d’une licence professionnelle en archivistique pendant 18 ans et préparé son évolution vers l’alternance et l’apprentissage. Son investissement en faveur du développement et de la reconnaissance d’une recherche en archivistique s’est notamment traduit par la création d’un doctorat en archivistique (six thèses soutenues depuis 2015). Membre du laboratoire TEMOS (Temps, mondes, sociétés, UMR CNRS 9016), directeur de l’école doctorale 604 STT (Sociétés, temps, territoires) de 2017 à 2022, ses sujets de recherche actuels portent sur les formes nouvelles de la demande sociale d’archives. Il a notamment publié Les ego-archives, traces documentaires et recherche de soi (Presses universitaires de Rennes, 2013).
MULLER Caroline
Caroline Muller est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Rennes 2. Ses travaux portent sur deux champs : l’histoire du genre et du catholicisme au XIXe siècle et les transformations de l’histoire à l’ère numérique. Elle s’intéresse en particulier aux renouvellements de la relation entre les historien.ne.s et les archives. Depuis 2017, elle mène avec Frédéric Clavert un projet documentant et analysant ce tournant : Le goût de l’archive à l’ère numérique. Cultures historiennes à l’ère numérique (disponible en ligne), dont un aperçu a été publié dans la Gazette des archives n° 253 en 2019. Membre du Conseil scientifique d’Huma-Num, ces questions sont au cœur de ses engagements institutionnels et de ses pratiques pédagogiques.
NAHON Guillaume
Guillaume Nahon est conservateur général du patrimoine depuis 2015. Il a dirigé successivement trois services d’Archives départementales : Territoire de Belfort (2002-2005), Seine-Saint-Denis (2005-2015) et Paris (2015-2023). En 2023, il a rejoint la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, en qualité d’inspecteur des patrimoines et de l’architecture – collège archives. Au sein de la délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation (DIRI), il est chargé de l’évaluation des services publics d’archives et de missions d’étude transversales couvrant les différents champs des patrimoines. Il a enseigné l’archivistique dans différentes universités et publié plusieurs articles en lien avec les fonds et services dont il a eu la charge.
NGUYEN Thi-Phuong
Thi-Phuong Nguyen est conseillère experte en conservation préventive et curative au sein du Service interministériel des Archives de France.
Docteur en physique, elle a été, pendant 13 ans, à la tête du laboratoire scientifique et technique de la Bibliothèque nationale de France qu’elle quitte en 2012 pour rejoindre le Centre national du cinéma et de l’image animée comme cheffe du service de l’inventaire et de la conservation à la direction du patrimoine cinématographique. Depuis 2016, elle est chargée, au Service interministériel des archives de France, d’animer le réseau des services publics d’archives sur les questions de conservation préventive et curative. Elle procure conseils, expertises et formations, et instruit les dossiers de construction et de réhabilitation des bâtiments d’archives pour la partie liée au traitement d’air et à la ventilation des espaces de traitement et de conservation. Elle est présidente de la commission nationale de normalisation CN46-10 qui produit des normes sur la conservation matérielle des collections d’archives et de bibliothèques, et anime un groupe de normalisation internationale (ISO) sur le même sujet.
RENARD Carole
Conservatrice du patrimoine, directrice des Archives départementales de l’Aude depuis février 2022. Elle a suivi la formation d’application de conservateur pendant 18 mois à l’Institut national du Patrimoine, promotion Hugo Pratt (2019-2020) avant d’être adjointe à la direction aux Archives départementales de la Gironde (2020-2022). Précédemment, elle a été archiviste aux Archives départementales de l’Hérault pendant 14 ans (2004-2018).
En tant que membre du conseil d’administration de Wikimédia France de 2019 à 2021, et actuellement membre du jury du label Culture libre et de celui de l’Observatoire de l’open content, Carole Renard s’investit dans l’ouverture en libre accès des contenus scientifiques et culturel. Elle est également active au sein de l’association les sanspagEs, et anime régulièrement des ateliers d’écriture sur Wikipédia et autres projets liés ; elle s’attache ainsi à lutter contre les déséquilibres de genre sur les articles de l’encyclopédie.
SAGE-PRANCHERE Nathalie
Historienne, archiviste-paléographe, chargée de recherche au CNRS (Laboratoire SPHERE, UMR 7219), responsable de l’axe Histoire et philosophie de la médecine du laboratoire SPHERE, présidente de la Société d’Histoire de la Naissance, membre du bureau de la Société de Démographie Historique, rédactrice en chef adjointe des Annales de Démographie Historique et membre du comité éditorial de la revue Archives en Limousin, Nathalie Sage Pranchère explore l’histoire des professions de santé, de la naissance, des maladies périnatales et du soin. Elle enseigne à l’Université Paris Cité (master Histoire et philosophie des sciences ; master Santé publique ; master Globules rouges et biologie transfusionnelles), en écoles de sages-femmes, à l’École du Louvre et, dans le cadre de la formation continue, à l’École des Chartes. Elle co-organise aussi le séminaire pluridisciplinaire « Regards croisés sur la petite enfance ».