Comment va se passer mon expérience Forum…

Arrivé·e en gare de Saint-Étienne Châteaucreux mardi après-midi, j’ai pu me rendre facilement à mon hôtel orienté·e par les Greeters présents à la gare et grâce à l’application Moovizy. J’ai ensuite pu profiter de la conférence René Dosière qui s’est tenue à la Bourse du travail (salle Sacco et Vanzetti – 10 cours Victor Hugo – 42000 Saint-Étienne) mardi 2 avril à partir de 18h à laquelle je m’étais inscrit·e au préalable.

 

 

Mercredi matin, je peux arriver dès 8h au centre de congrès (23 Rue Pierre et Dominique Ponchardier, 42100 Saint-Étienne) pour récupérer mon sac et mon enveloppe nominative contenant mon badge à glisser dans le porte-badge, mes bons déjeuner et mon bon pour la soirée de gala. Je trouve également dans cette enveloppe un autocollant à coller sur mon badge si j’ai envie de partager mon expérience professionnelle avec les étudiants présents.

Dans mon sac, je découvre le guide du participant, ainsi que la liste des inscrits et des documents présentant exposants et les parrains Naoned, Bruynzeel, Saint-Gobain et Vaccum.

Je profite des instants avant l’ouverture du Forum des archivistes pour aller prendre un café dans l’espace exposants et me connecter au wifi, ouvert sur identification dans tout le centre des congrès. Je constate que les étudiants qui vont en particulier animer le compte Twitter @Reporters_AAF sont déjà très actifs avec le hastag #AAFSaintÉ19 !

9h approche, je vais m’installer dans l’auditorium. La 3e édition du Forum des archivistes s’ouvre en présence du maire de Saint-Étienne, de Françoise Banat-Berger, cheffe du SIAF, d’Antoine Meissonnier, président du comité scientifique, et de Pierre-Frédéric Brau, président de l’Association des archivistes français. Je profite ensuite de la conférence inaugurale d’Irène Frachon.

 

La pause, offerte par Ligeo archives, me permet de repérer les lieux:

 

Ensuite place aux conférences, il me faut choisir entre 3 conférences différentes…

L’espace restauration est ouvert dès 11h30, j’y accède en remettant mon bon déjeuner. Je découvre que l’AAF a fait édité des gobelets pour l’occasion et que chaque jour je peux repartir avec !

 

Je profite de la pause déjeuner pour découvrir les romans-photo du Forum. De nombreux services y ont contribué, cela donne de bonnes idées !

 

Après une session en salle Marengo, j’ai rendez-vous pour un atelier. J’ai réussi à n’en choisir qu’un et j’ai un bon pour y assister dans mon enveloppe nominative.

 

La journée s’achève sur une rapid’démo qui me permet de découvrir le nouveau produit d’une société.

Direction le musée de la mine pour le cocktail offert par la mairie.

 

 

Jeudi 4 avril, direction le centre de congrès pour assister à la réunion de ma section puis à l’Assemblée générale de l’AAF. A vrai dire, les visites des Archives départementales de la Loire ou des Archives municipales de Saint-Etienne et de leur exposition m’auraient aussi bien plu…

Pendant la pause déjeuner, j’observe les photos du concours-photo et je remplis mon bulletin de vote que je vais glisser dans l’urne au stand de l’AAF.

 

Conférences, ateliers et rapid’démos s’enchaînent, mais je trouve le temps d’aller découvrir le projet de l’AAF autour de l’apprentissage de l’anglais professionnel, avant d’aller visiter le musée des Verts et d’assister à la soirée de gala au stade Geoffroy-Guichard, dont les boissons sont offertes par Avenio.

 

 

Vendredi matin, un peu fatigué·e, me voici en piste pour la dernière journée du Forum… plusieurs conférences m’attirent… je profite de la pause pour prendre les contacts dont j’ai besoin avec les exposants. Ce midi, après mon déjeuner, je me concentre sur l’exposition « Affiches en coulisses » des Archives municipales de Saint-Etienne.

Cette 3e édition s’achève avec une présentation des travaux des étudiants du master Archives de l’université de Lyon, mais aussi avec une performance d’un acteur, accompagné d’une illustratrice