La session était présidée par Carole Renard avec Gabriel Gonzàlez Castro, Wilfrid Éon, Xavier Cailleau, Marie Teneze et Natacha Rault. Les sujets abordés durant cette session concernaient la visibilité des archives sur le web et les différentes manières d’attirer l’attention du public en ligne.
Gabriel Gonzàlez Castro a commencé cette conférence par le cas de l’Archivo Central Andrés Bello de la Universidad de Chile. Cette université possède une bibliothèque qui a connu plusieurs remaniements. Elle accueille les archives et s’oriente vers l’ouverture au grand public. Son projet de communication des archives a commencé à partir de la pandémie de Covid avec le déploiement des réseaux sociaux aidé par des partenariats. L’Archivo Central Andrés Bello de la Universidad de Chile s’est déployée sur Instagram avec le compte Archivobello sur lequel sont diffusés des posts qui présentent les collections. L’Archivo Central Andrés Bello est également présente sur Youtube avec des séries audiovisuelles pour promouvoir les services d’archives. Des partenariats avec la presse écrite et numérique se développent. Enfin, Spotify et la radio de l’université sont aussi mobilisés. Cette diversité des outils de communication sert à valoriser le patrimoine, à transmettre le savoir, à rendre visible des fonds d’archives et à permettre au public de participer.
Wilfrid Éon nous a présenté les stratégies de communication des Archives départementales des Yvelines. Il a commencé par le fait que les archives ont numérisé les fonds les plus demandés et les ont mis en ligne sur le site. Pour attirer l’attention du public, un carrousel d’images a été mis en place. La multiplication des outils de médiation est intéressante pour captiver tous les publics avec le développement de l’application « EVA Les Tisseur du temps » (une application d’énigmes géolocalisées), Le Lab (un wikimédia) et Wikimédia commons. Il recommande de ne pas hésiter à s’étendre sur les réseaux sociaux et la presse. De cette manière des ambassadeurs diffusent les informations et encouragent les publics à s’intéresser au site internet des Archives départementales des Yvelines.

Xavier Cailleau et Marie Teneze se sont concentrés sur l’importance du label Culture Libre. Ce label cherche à promouvoir l’open content. Les avantages sont de favoriser le lien avec le public et la créativité. C’est également un point de référence sur internet qui respecte la qualité des images. Marie Teneze des archives départementales du Vaucluse nous a présenté la manière dont le service a obtenu le label en enrichissant la galaxie Wiki avec la publication de ses sceaux. Cependant, il a rencontré des défis durant le projet comme les comptes qui doivent être individuels et non communs. L’installation des outils est aussi une question puisqu’il faut l’accord hiérarchique.
La session s’est terminée par Natacha Rault de l’association « sans pagEs » . Elle nous a présenté des collaborations avec des services d’archives pour mettre en avant les biographies de femmes et des événements féministes. Ce projet permet d’installer l’égalité entre femmes hommes dans le monde du web.
Billet rédigé par Alice Coisne et Charline Perocheau.