Les ateliers
Réservés à 20 participants
Inscription préalable obligatoire !
Mercredi 26 mars - 11h à 12h
Animatrice
Maïwenn Bourdic, Archives nationales
Salle 2
Si nos métadonnées archivistiques (instruments de recherche, index, thésaurus) sont très riches, elles restent relativement sous-exploitées et pleines d'implicites. Des outils numériques et le web sémantique permettent de les enrichir en masse en y ajoutant de l'information (genre, dates, coordonnées géographiques). À travers plusieurs cas pratiques, l'atelier portera plus spécifiquement sur les moyens d'intégrer le genre des individus dans les données archivistiques existantes, afin de rendre plus visible les femmes dans les archives.
Mots-clés : genre, femmes, données
Animateurs
Baptiste De Coulon, Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène
Gilliane Kern, Docuteam.ch, archiviste et wikimédienne suisse
En salle 3
La plateforme Wikidata de la Fondation Wikimédia offre l’opportunité aux archivistes de contribuer à l’établissement de nouveaux communs numériques (voir numéro 271 de La Gazette des archives). C’est à la fois une nouvelle manière de mettre en partage et de donner une visibilité aux données issues des archives.
Les données insérées dans Wikidata ont vocation à être réutilisées par d’autres plateformes, comme la Wikipédia francophone. Il existe donc, par son utilisation, un grand effet démultiplicateur qui permet d’atteindre des publics qui n’auraient pas démarré leur recherche en pensant aux archives mais qui finalement découvrent que les sources qu’elles et ils cherchent se trouvent conservées sous forme d’archives.
L’atelier permettra aux personnes participantes de se familiariser avec l’outil et de réaliser directement de premières contributions.
Comme Wikidata fonctionne sur la base de données ouvertes liées, l'atelier offre aussi une forme d'introduction douce à cette technologie qui se trouve au cœur de la nouvelle norme de description Records in Contexts (RIC).
Mots-clés : Wikidata, communs numériques, publics
Gwenola FURIC, Gwenola Furic - Conservation restauration du patrimoine photographique
Olga Yardin, Archives départementales d’Indre-et-Loire
En salle 4
Il s’agit d’un atelier participatif créé il y a quelques années, et qui est le fruit d’un retour d’expérience. Au fur et à mesure des collaborations avec les archives et musées autour de leurs fonds photographiques, Gwenola Furic a pu constater la disparité des approches de ces fonds.
Elle a ainsi eu l’idée de monter un atelier intitulé « La Valise photographique ». Le principe est de mettre les participants face à un corpus photographique de type patrimonial sur lequel un choix de conservation doit être réalisé. C’est vous, participants, qui allez faire des choix, en les motivant. Le but est d’amener à faire comprendre / réfléchir sur les contraintes inhérentes à la collecte des photographies, la variabilité des critères d’intérêt, la complexité de leur conservation et de leur utilisation, et la variété des matériaux en présence.
La valise contient un corpus matériel d’objets photographiques (tirages, négatifs, albums, objets et documents liés à la photographie, sans forcément de lien entre eux à l’origine). Il a été sélectionné et regroupé dans une valise, comme on pourrait en trouver dans une brocante.
Une brève présentation de chaque lot d’objets est faite. Des groupes aléatoires de 3 à 5 personnes sont désignés. Le principe de l’atelier est énoncé : chaque groupe va réfléchir sur les choix à faire, avec une contrainte : ils ne peuvent conserver que la moitié du contenu de la valise. Ils devront ensuite présenter oralement leurs choix motivés. Puis la parole est reprise par les animatrices, mettant en exergue les choix et les omissions qui ont été faits.
Mots-clés : archives photographiques, collecte, choix, critères, matérialité
Animatrices
- Florence Bernigaud, Archives municipales de Lyon
- Sandrine Mahéo-Perron, Archives de Nantes
- Coline Vialle, Archives de la ville de Brest et de Brest métropole
En salle 5
L'archivage électronique fait aujourd'hui partie des missions du quotidien d'un service d'archives.
La collecte d'archives papier continue, mais la production du support papier diminue au profit d'une volumétrie de plus en plus importante d'archives numériques, encore renforcée suite à la pandémie de 2020 et à la pratique du télétravail.
L'explosion quantitative des documents et des données a rendu indispensable la mise en place de pratiques plus rigoureuses de gestion documentaire. L'archiviste est aujourd'hui un interlocuteur de référence pour aider les producteurs à construire les bonnes pratiques nécessaires à l'efficience des services, à la fiabilité des informations et à leur rationalisation.
Il devient un facilitateur pour que ces derniers puissent acquérir des compétences en organisation et structuration de leur production, en particulier face à des arborescences vieillissantes et des applications métiers désuètes, parfois RGPD non-friendly, à décommissionner. Ce rôle est d'autant plus essentiel que sans organisation au préalable de la production, la mise en œuvre de l'archivage numérique sera difficile à réaliser.
Dans un contexte saturé d'informations, où leur attention est sollicitée sur des problématiques multiples, comment faire adhérer les agents aux enjeux de l'archivage ? Quels outils, quelles techniques et quelle méthodologie peut déployer l'archiviste pour faire passer un certain nombre de messages sur un temps limité ?
Sur quelles ressources peut-il s'appuyer, alors que cet aspect n'est pas approfondi dans les formations initiales ?
À travers trois regards d'archivistes-formatrices, découvrez des questions, des techniques, des réflexions et des idées à partager.
Mots-clés : archivage numérique, formation, sensibilisation, gestion documentaire
Animateurs
- Manonmani Restif, Service interministériel des archives de France
- Clément Arnaud, Service interministériel des archives de France
Comment utiliser ces portails pour améliorer la qualité de vos données ?
En tant que portails agrégateurs, FranceArchives et le Portail européen des Archives ont pour principal objectif d’offrir un accès fédéré aux métadonnées archivistiques. Ils se trouvent cependant au sein de réseaux constitués de leurs contributeurs et d’autres portails agrégateurs, puisqu’ils constituent tous les deux des maillons de la stratégie d’agrégation des données françaises vers l’espace commun de données culturelles de l’Europe et Europeana.
Ils sont donc confrontés à un besoin d’harmonisation des données produites par leurs contributeurs pour améliorer l’efficacité d’une recherche fédérée. La qualité des données étant un enjeu pour tous, surtout dans un contexte d’interopérabilité accru, d’ouverture et de réutilisation, les deux portails mettent des outils d’exploration des données à disposition des services d’archives contributeurs, des données de qualité facilitant leur découvrabilité et attirant ainsi l'attention des publics, chercheurs et autres.
L’atelier commencera par une présentation rapide des processus d’import des instruments de recherche et des notices de producteurs d’archives sur FranceArchives et le Portail européen des archives, ainsi que des traitements réalisés, avec les enjeux de qualité que cela pose pour la recherche par les internautes. Seront ensuite proposés des cas d’usages d’utilisation d’outils permettant de faire un audit de qualité des données : outil d’exploration des données Kibana et entrepôt SPARQL avec Sparnatural sur FranceArchives, outil de préparation des données du Portail européen… Ces outils sont une aide proposée aux contributeurs des portails pour définir leur politique de description et d’indexation ou mettre en place un suivi de qualité dans leurs systèmes d’information archivistiques pondérés par les impératifs techniques, humains et financiers de leur institution.
Mots-clés : interopérabilité, vocabulaires partagés, indexation
Mercredi 26 mars - 14h30 à 15h30
Animatrices
- Dominique Naud, Service interministériel des archives de France
- Marion Ville ou Isabelle Josse, Programme Vitam
En salle 2
Il s’agit dans cet atelier de découvrir en quoi l’outil d’élaboration de profils d’archivage et de profils d’unité archivistique Pastis peut constituer une réelle opportunité pour augmenter l’attention tout à la fois aux archives et aux archivistes.
Aux archives, parce qu’en permettant de construire facilement des modèles de versement (profil d’archivage) ou de typologies (profils d’unités archivistiques), facilement échangeables, on facilite la collecte.
Aux archivistes, parce qu’en étant en dialogue avec les services métiers pour la construction de ces profils, leur rôle se trouve renforcé.
Il s’agit également de prôner une démarche de partage des ressources que constituent ces modèles.
Mots-clés : archivage électronique, profil d'archivage, profil d'unité archivistique, SEDA
Animatrices
- Nadège Fayolle-Dargaud, Archives municipales de Lyon
- Florence Bernigaud, Archives municipales de Lyon
En salle 3
Les serveurs des services producteurs regorgent de milliers de photographies numériques prises lors d’événements culturels, sportifs, politiques, ou de lancements de projets et d’inauguration. Il s’agit de sources précieuses pour l’Histoire. Toutefois, elles sont rarement triées, identifiées et réutilisables. Or pour permettre tant leur utilisation institutionnelle qu’historique, ces photographies doivent être dotées de métadonnées minimales.
Les archivistes se positionnent à la fois en médiateurs mais aussi en prescripteurs de bonnes règles de gestion de ce patrimoine informationnel. En effet, les services producteurs sont les plus à même d’enrichir l’identification des reportages. Par des actions de sensibilisation et des diagnostics auprès des producteurs, il s’agit d’attirer leur attention sur leur rôle, sur les volumétries conséquentes et sur l’ancienneté des photographies afin de mettre en place de bonnes pratiques pour améliorer la gestion quotidienne et en faciliter l’utilisation. C’est cette sensibilisation qui permet la prise en charge de photographies identifiées et documentées (mots-clés, droit d’auteur, droit à l’image, etc.) dans les plateformes d’archivage électronique à des fins de pérennisation et de consultation.
Cet atelier propose donc la présentation d’un retour d’expérience pratique des Archives municipales de Lyon sur l’utilisation d’un outil (Xnview), qui permet aussi bien la reprise d’arriérés que la gestion quotidienne des photographies numériques. Il offre des facilités de classement et des fonctionnalités de renommage en lot, des scripts de métadonnées et de tris des doublons (dont les images au contenu similaire). Avec cet atelier, venez échanger sur les pratiques, les arguments et les trucs et astuces qui favorisent la collecte de ces photographies.
Mots-clés : photographies numériques, gestion documentaire, sensibilisation, médiation, archivage électronique
Animateurs
- Florence Clavaud, Archives nationales
- Jan Krause-Bilvin, Docuteam.ch
En salle 4
Nous proposons un atelier ludique et interactif de découverte du nouveau standard Records in Contexts (RiC), dont la version 1.0 a été publiée en novembre 2023 (voir la page relative à RiC sur le site web de l’ICA). Nous sommes deux membres francophones du groupe EGAD (Expert Group on Archival Description) de l’ICA qui a élaboré et maintient ce standard, et nous souhaitons que plus de professionnels s’en approprient les grands principes et les grandes lignes et en comprennent l’intérêt. Nous nous servirons pour ce faire d’un jeu de cartes papier élaboré par EGAD, ici décliné en français, et basé sur un exemple de description d’un fonds d’archives réel et de certains de ses composants. Après une très courte introduction, les participants à l’atelier formeront des groupes de quatre à cinq personnes et utiliseront ce jeu de cartes pour apporter ensemble des réponses à une série de questions. Ils partageront les réponses avec les autres groupes. Une part importante de l’atelier consistera en échanges entre groupes et avec les animateurs. Le jeu de cartes lui-même est adaptable et sera diffusé sous licence libre au moment du Forum.
Mots-clés : records in Contexts (RiC), description archivistique, jeu de cartes
Animatrices
Les Araignées philosophes
En salle 5
Raidir les muscles, serrer les mâchoires, froncer les sourcils…
Comment maintenir son attention ? Ça veut dire quoi faire attention ?
Est-ce que tout le monde est capable de faire attention ? Mais ? Attention à qui ? À quoi ?
Les médiatrices de l’association bordelaise les araignées philosophes seront présentes tout au long du forum des archivistes pour conduire les participants et participantes à observer avec une attention sensible, créative et réflexive le mot ATTENTION.
Lors d’un temps étiré de partage de pensées à voix haute, elles proposeront à un groupe de personnes de venir explorer plus longuement le mot en flottant dans des découvertes littéraires, musicales et philosophiques et des expériences réflexives et créatives.
Elles essaieront de créer des temps suspendus, des espaces expérimentaux de l’attention pour déplier ce mot lui-même, de manière joueuse mais très sérieuse.
Animatrices
- Chloé Moser, Institut national du patrimoine
- Mathilde Sarget-Lethias, Ministères sociaux
En salle 6
Pour cette session bretonne du Forum des archivistes, Archifiltre vous propose sa complète JFO (Jalons, Fonctionnalités, Origines) !
Vous connaissez Archifiltre depuis longtemps ou souhaitez approfondir votre connaissance de cet outil, vous reprendrez bien un peu de description et manipulation d'Archifiltre ! De ses prochains Jalons, en passant par toutes ses Fonctionnalités mais aussi ses Origines, cette complète pourra même vous réserver un supplément stickers et choix des noms des prochaines versions…
Cet atelier d'une heure se propose de vous présenter l'outil Archifiltre, comment l'utiliser en tant qu'archiviste pour vos audits, vos préparations de versement et avec vos services producteurs, les évolutions à venir et de vous faire manipuler les dernières nouveautés.
Mots-clés : Archifiltre, audit, traitement, numérique
Jeudi 27 mars - 15h à 16h
Animatrice
Maïwenn Bourdic, Archives nationales
En salle 3
Si nos métadonnées archivistiques (instruments de recherche, index, thésaurus) sont très riches, elles restent relativement sous-exploitées et pleines d'implicites. Des outils numériques et le web sémantique permettent de les enrichir en masse en y ajoutant de l'information (genre, dates, coordonnées géographiques). À travers plusieurs cas pratiques, l'atelier portera plus spécifiquement sur les moyens d'intégrer le genre des individus dans les données archivistiques existantes, afin de rendre plus visible les femmes dans les archives.
Mots-clés : genre, femmes, données
Jeudi 27 mars - 17h30 à 18h30
Animatrices
En salle 13
Raidir les muscles, serrer les mâchoires, froncer les sourcils…
Comment maintenir son attention ? Ça veut dire quoi faire attention ?
Est-ce que tout le monde est capable de faire attention ? Mais ? Attention à qui ? À quoi ?
Les médiatrices de l’association bordelaise les araignées philosophes seront présentes tout au long du forum des archivistes pour conduire les participants et participantes à observer avec une attention sensible, créative et réflexive le mot ATTENTION.
Lors d’un temps étiré de partage de pensées à voix haute, elles proposeront à un groupe de personnes de venir explorer plus longuement le mot en flottant dans des découvertes littéraires, musicales et philosophiques et des expériences réflexives et créatives.
Elles essaieront de créer des temps suspendus, des espaces expérimentaux de l’attention pour déplier ce mot lui-même, de manière joueuse mais très sérieuse.
Vendredi 28 mars - 11h à 12h
Animateurs
- Baptiste De Coulon, Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène
- Gilliane Kern, Docuteam.ch, archiviste et wikimédienne suisse
En salle 3
La plateforme Wikidata de la Fondation Wikimédia offre l’opportunité aux archivistes de contribuer à l’établissement de nouveaux communs numériques (voir numéro 271 de La Gazette des archives). C’est à la fois une nouvelle manière de mettre en partage et de donner une visibilité aux données issues des archives.
Les données insérées dans Wikidata ont vocation à être réutilisées par d’autres plateformes, comme la Wikipédia francophone. Il existe donc, par son utilisation, un grand effet démultiplicateur qui permet d’atteindre des publics qui n’auraient pas démarré leur recherche en pensant aux archives mais qui finalement découvrent que les sources qu’elles et ils cherchent se trouvent conservées sous forme d’archives.
L’atelier permettra aux personnes participantes de se familiariser avec l’outil et de réaliser directement de premières contributions.
Comme Wikidata fonctionne sur la base de données ouvertes liées, l'atelier offre aussi une forme d'introduction douce à cette technologie qui se trouve au cœur de la nouvelle norme de description Records in Contexts (RIC).
Mots-clés : Wikidata, communs numériques, publics
Animatrices
- Gwenola FURIC, Gwenola Furic - Conservation restauration du patrimoine photographique
- Olga Yardin, Archives départementales d’Indre-et-Loire
En salle 4
Il s’agit d’un atelier participatif que créé il y a quelques années, et qui est le fruit d’un retour d’expérience. Au fur et à mesure des collaborations avec les archives et musées autour de leurs fonds photographiques, Gwenola Furic a pu constater la disparité des approches de ces fonds.
Elle a ainsi eu l’idée de monter un atelier intitulé « La Valise photographique ». Le principe est de mettre les participants face à un corpus photographique de type patrimonial sur lequel un choix de conservation doit être réalisé. C’est vous, participants, qui allez faire des choix, en les motivant. Le but est d’amener à faire comprendre / réfléchir sur les contraintes inhérentes à la collecte des photographies, la variabilité des critères d’intérêt, la complexité de leur conservation et de leur utilisation, et la variété des matériaux en présence.
La valise contient un corpus matériel d’objets photographiques (tirages, négatifs, albums, objets et documents liés à la photographie, sans forcément de lien entre eux à l’origine). Il a été sélectionné et regroupé dans une valise, comme on pourrait en trouver dans une brocante.
Une brève présentation de chaque lot d’objets est faite. Des groupes aléatoires de 3 à 5 personnes sont désignés. Le principe de l’atelier est énoncé : chaque groupe va réfléchir sur les choix à faire, avec une contrainte : ils ne peuvent conserver que la moitié du contenu de la valise. Ils devront ensuite présenter oralement leurs choix motivés. Puis la parole est reprise par les animatrices, mettant en exergue les choix et les omissions qui ont été faits.
Mots-clés : archives photographiques, collecte, choix, critères, matérialité
Animatrices
- Florence Bernigaud, Archives municipales de Lyon
- Sandrine Mahéo-Perron, Archives de Nantes
- Coline Vialle, Archives de la ville de Brest et de Brest métropole
En salle 5
L'archivage électronique fait aujourd'hui partie des missions du quotidien d'un service d'archives.
La collecte d'archives papier continue, mais la production du support papier diminue au profit d'une volumétrie de plus en plus importante d'archives numériques, encore renforcée suite à la pandémie de 2020 et à la pratique du télétravail.
L'explosion quantitative des documents et des données a rendu indispensable la mise en place de pratiques plus rigoureuses de gestion documentaire. L'archiviste est aujourd'hui un interlocuteur de référence pour aider les producteurs à construire les bonnes pratiques nécessaires à l'efficience des services, à la fiabilité des informations et à leur rationalisation.
Il devient un facilitateur pour que ces derniers puissent acquérir des compétences en organisation et structuration de leur production, en particulier face à des arborescences vieillissantes et des applications métiers désuètes, parfois RGPD non-friendly, à décommissionner. Ce rôle est d'autant plus essentiel que sans organisation au préalable de la production, la mise en œuvre de l'archivage numérique sera difficile à réaliser.
Dans un contexte saturé d'informations, où leur attention est sollicitée sur des problématiques multiples, comment faire adhérer les agents aux enjeux de l'archivage ? Quels outils, quelles techniques et quelle méthodologie peut déployer l'archiviste pour faire passer un certain nombre de messages sur un temps limité ?
Sur quelles ressources peut-il s'appuyer, alors que cet aspect n'est pas approfondi dans les formations initiales ?
À travers trois regards d'archivistes-formatrices, découvrez des questions, des techniques, des réflexions et des idées à partager.
Mots-clés : archivage numérique, formation, sensibilisation, gestion documentaire
Animateurs
- Manonmani Restif, Service interministériel des archives de France
- Clément Arnaud, Service interministériel des archives de France
En salle 6
Comment utiliser ces portails pour améliorer la qualité de vos données ?
En tant que portails agrégateurs, FranceArchives et le Portail européen des Archives ont pour principal objectif d’offrir un accès fédéré aux métadonnées archivistiques. Ils se trouvent cependant au sein de réseaux constitués de leurs contributeurs et d’autres portails agrégateurs, puisqu’ils constituent tous les deux des maillons de la stratégie d’agrégation des données françaises vers l’espace commun de données culturelles de l’Europe et Europeana.
Ils sont donc confrontés à un besoin d’harmonisation des données produites par leurs contributeurs pour améliorer l’efficacité d’une recherche fédérée. La qualité des données étant un enjeu pour tous, surtout dans un contexte d’interopérabilité accru, d’ouverture et de réutilisation, les deux portails mettent des outils d’exploration des données à disposition des services d’archives contributeurs, des données de qualité facilitant leur découvrabilité et attirant ainsi l'attention des publics, chercheurs et autres.
L’atelier commencera par une présentation rapide des processus d’import des instruments de recherche et des notices de producteurs d’archives sur FranceArchives et le Portail européen des archives, ainsi que des traitements réalisés, avec les enjeux de qualité que cela pose pour la recherche par les internautes. Seront ensuite proposés des cas d’usages d’utilisation d’outils permettant de faire un audit de qualité des données : outil d’exploration des données Kibana et entrepôt SPARQL avec Sparnatural sur FranceArchives, outil de préparation des données du Portail européen… Ces outils sont une aide proposée aux contributeurs des portails pour définir leur politique de description et d’indexation ou mettre en place un suivi de qualité dans leurs systèmes d’information archivistiques pondérés par les impératifs techniques, humains et financiers de leur institution.
Mots-clés : interopérabilité, vocabulaires partagés, indexation
Animateur
Olivier Meunier, Archives départementales du Puy-de-Dôme
En salle 12
« Les archives audiovisuelles sont des archives comme les autres », diraient les archivistes de métier. Mais, contrairement aux archives plus courantes, elles nécessitent des matériels spécifiques sans lesquels il est impossible de réaliser le travail archivistique. Cet atelier propose de découvrir (ou redécouvrir) les supports d’archives audiovisuelles depuis les années 1920 : bobines de film, bandes magnétiques et autres supports ; les différents outils de visionnage : visionneuse, projecteur, magnétoscope, et tout le petit matériel qui peuple le quotidien des archivistes audiovisuels.
Mots-clés : archives audiovisuelles, matériel, démonstration
Vendredi 28 mars - 14h30 à 15h30
Animatrices
- Dominique Naud, Service interministériel des archives de France
- Marion Ville ou Isabelle Josse, Programme Vitam
En salle 2
Il s’agit dans cet atelier de découvrir en quoi l’outil d’élaboration de profils d’archivage et de profils d’unité archivistique Pastis peut constituer une réelle opportunité pour augmenter l’attention tout à la fois aux archives et aux archivistes.
Aux archives, parce qu’en permettant de construire facilement des modèles de versement (profil d’archivage) ou de typologies (profils d’unités archivistiques), facilement échangeables, on facilite la collecte.
Aux archivistes, parce qu’en étant en dialogue avec les services métiers pour la construction de ces profils, leur rôle se trouve renforcé.
Il s’agit également de prôner une démarche de partage des ressources que constituent ces modèles.
Mots-clés : archivage électronique, profil d'archivage, profil d'unité archivistique, SEDA
Animatrices
- Nadège Fayolle-Dargaud, Archives municipales de Lyon
- Florence Bernigaud, Archives municipales de Lyon
En salle 3
Les serveurs des services producteurs regorgent de milliers de photographies numériques prises lors d’événements culturels, sportifs, politiques, ou de lancements de projets et d’inauguration. Il s’agit de sources précieuses pour l’Histoire. Toutefois, elles sont rarement triées, identifiées et réutilisables. Or pour permettre tant leur utilisation institutionnelle qu’historique, ces photographies doivent être dotées de métadonnées minimales.
Les archivistes se positionnent à la fois en médiateurs mais aussi en prescripteurs de bonnes règles de gestion de ce patrimoine informationnel. En effet, les services producteurs sont les plus à même d’enrichir l’identification des reportages. Par des actions de sensibilisation et des diagnostics auprès des producteurs, il s’agit d’attirer leur attention sur leur rôle, sur les volumétries conséquentes et sur l’ancienneté des photographies afin de mettre en place de bonnes pratiques pour améliorer la gestion quotidienne et en faciliter l’utilisation. C’est cette sensibilisation qui permet la prise en charge de photographies identifiées et documentées (mots-clés, droit d’auteur, droit à l’image, etc.) dans les plateformes d’archivage électronique à des fins de pérennisation et de consultation.
Cet atelier propose donc la présentation d’un retour d’expérience pratique des Archives municipales de Lyon sur l’utilisation d’un outil (Xnview), qui permet aussi bien la reprise d’arriérés que la gestion quotidienne des photographies numériques. Il offre des facilités de classement et des fonctionnalités de renommage en lot, des scripts de métadonnées et de tris des doublons (dont les images au contenu similaire). Avec cet atelier, venez échanger sur les pratiques, les arguments et les trucs et astuces qui favorisent la collecte de ces photographies.
Mots-clés : photographies numériques, gestion documentaire, sensibilisation, médiation, archivage électronique
Animateurs
- Florence Clavaud, Archives nationales
- Jan Krause-Bilvin, Docuteam.ch
En salle 4
Nous proposons un atelier ludique et interactif de découverte du nouveau standard Records in Contexts (RiC), dont la version 1.0 a été publiée en novembre 2023 (voir la page relative à RiC sur le site web de l’ICA : https://www.ica.org/fr/reseau-ica/groupes-dexperts/egad/records-in-contexts-ric/). Nous sommes deux membres francophones du groupe EGAD (Expert Group on Archival Description) de l’ICA qui a élaboré et maintient ce standard, et nous souhaitons que plus de professionnels s’en approprient les grands principes et les grandes lignes et en comprennent l’intérêt. Nous nous servirons pour ce faire d’un jeu de cartes papier élaboré par EGAD, ici décliné en français, et basé sur un exemple de description d’un fonds d’archives réel et de certains de ses composants. Après une très courte introduction, les participants à l’atelier formeront des groupes de quatre à cinq personnes et utiliseront ce jeu de cartes pour apporter ensemble des réponses à une série de questions. Ils partageront les réponses avec les autres groupes. Une part importante de l’atelier consistera en échanges entre groupes et avec les animateurs. Le jeu de cartes lui-même est adaptable et sera diffusé sous licence libre au moment du Forum.
Mots-clés : records in Contexts (RiC), description archivistique, jeu de cartes
Animatrices
- Chloé Moser, Institut national du patrimoine
- Mathilde Sarget-Lethias, Ministères sociaux
En salle 6
Pour cette session bretonne du Forum des archivistes, Archifiltre vous propose sa complète JFO (Jalons, Fonctionnalités, Origines) !
Vous connaissez Archifiltre depuis longtemps ou souhaitez approfondir votre connaissance de cet outil, vous reprendrez bien un peu de description et manipulation d'Archifiltre ! De ses prochains Jalons, en passant par toutes ses Fonctionnalités mais aussi ses Origines, cette complète pourra même vous réserver un supplément stickers et choix des noms des prochaines versions…
Cet atelier d'une heure se propose de vous présenter l'outil Archifiltre, comment l'utiliser en tant qu'archiviste pour vos audits, vos préparations de versement et avec vos services producteurs, les évolutions à venir et de vous faire manipuler les dernières nouveautés.
Mots-clés : Archifiltre, audit, traitement, numérique
Animateur
Olivier Meunier, Archives départementales du Puy-de-Dôme
En salle 12
« Les archives audiovisuelles sont des archives comme les autres », diraient les archivistes de métier. Mais, contrairement aux archives plus courantes, elles nécessitent des matériels spécifiques sans lesquels il est impossible de réaliser le travail archivistique. Cet atelier propose de découvrir (ou redécouvrir) les supports d’archives audiovisuelles depuis les années 1920 : bobines de film, bandes magnétiques et autres supports ; les différents outils de visionnage : visionneuse, projecteur, magnétoscope, et tout le petit matériel qui peuple le quotidien des archivistes audiovisuels.
Mots-clés : archives audiovisuelles, matériel, démonstration