Session “Pour une archivistique de la création”
Présidée par Patrice Marcilloux
Vendredi 28 mars 2025
14h30-15h30
Carré 1
Le désir d’archive au CNDC. Expérience esthétique d’un documentaire sonore et le travail archivistique pour faire œuvre de médiation
Pauline Boivineau, Université catholique de l’Ouest
Cette proposition prend le titre d’un documentaire sonore – dont il s’agira de faire écouter quelques extraits -, réalisé au sein du projet PRASORE (dir. S. Leroy) à l’Université catholique de l’Ouest. Historienne de la danse, il s’agissait pour moi de suivre et d’enregistrer au sens littéral le travail archivistique mené par un groupe d’étudiants en master 2 archives à l’université d’Angers sous la direction de Bénédicte Grailles. Ce travail découle d’une commande du Centre national de danse contemporaine d’Angers créé en 1978 et institution pivot pour l’histoire de la danse en France. Celle-ci consistait en une demande de scénarios possibles pour rendre accessibles les archives et en particulier pour les chercheurs en danse, le désir étant de susciter des travaux à partir des 100 m linéaires d’archives. Je me suis donc confrontée à un vocabulaire spécifique et à des enjeux qui bien souvent m’échappaient. Le classement et les lieux de dépôts des archives témoignent d’enjeux politiques et de collectes et la médiation archivistique modifie l’appréhension des archives notamment administratives. En retour, il me semblait indispensable d’avoir une connaissance approfondie d’un domaine singulier où les traces tangibles d’un art éphémère, immatériel-inarchivable (corps-archive) côtoient des traces tangibles. Ce travail de création de répertoire raisonné et de rationalisation des données œuvre comme médiation vis-à-vis de la communauté des chercheurs en danse. Ce sont les conditions même de possibilité d’existence de ces archives méconnues et relativement inaccessibles que le travail des étudiants offre ici. Cette médiation par la création d’outils d’accessibilité demande à reconsidérer non seulement la place des archives mais aussi le rôle de l’archiviste dans le processus de conservation mais également d’accessibilité.
Mots-clés : archives, danse, recherche, CNDC
Les archives : un matériau de création pour les artistes
Véronique Sassetti-Aguilera, Archives départementales de l’Hérault
Les Archives départementales de Loire-Atlantique ont, à l’occasion d’une commande politique, réalisé une exposition sur l’histoire des femmes dans le département. Les partitions de Marie-Charlotte Baudry, compositrice ligérienne du début du XXe siècle totalement disparue des mémoires, ont été retrouvées dans un fonds privé. Une enquête généalogique et une rencontre artistique avec deux musiciennes (Chloé Cailleton, chanteuse, et Nathalie Darche, pianiste) ont permis de faire revivre l’œuvre de cette compositrice. Les deux artistes ont créé, à partir des œuvres de Marie Charlotte Baudry et des poèmes d’Élisa Mercoeur et de documents d’archives, un spectacle, « Pour vous remercier de ne pas dédaigner ce petit rien », qui a été joué à Jazz à Vienne en 2023 et a fait l’objet, en septembre 2024, d’un album CD.
Mots-clés : valorisation, création artistique, archives privées, généalogie


